21 novembre 2024

Agenda 21 local: 22 villages et 4 quartiers de Douala 1er regroupés autour de 102 foras

La cérémonie de lancement de la campagne d’explications et de consultations des différentes parties prenantes à l’élaboration de ce document de gouvernance locale s’est déroulée ce 21 juin 2022 à Douala.

C’est la Chefferie supérieure du Canton Deido qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement du «Forum Agenda 21 local de Douala 1er», une plateforme d’échanges, de discussions et de propositions en faveur de l’élaboration de l’Agenda 21 local de cette municipalité du Département du Wouri. Inscrite dans le cadre du projet Unesco Heritage for Sustainable Cities (USC), cette activité a rassemblé autour de S.M Ekwalla Essaka Ekwalla, le Chef supérieur du Canton Deido, et Président en exercice du Ngondo, S.M Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, Chef supérieur du Canton Bell, S.M Din Dika Akwa, Chef supérieur du Canton Akwa, les chefs de villages de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de Douala 1er, les représentants des 22 villages de l’Arrondissement de Douala 1er, ainsi que ceux de 4 quartiers des Cantons Bell, Akwa et Deido.

Campagne de proximité

«Un forum Agenda 21 local de Douala 1er est un moment de discussion citoyenne et participative avec les habitants des villages et quartiers de Douala 1er pour
matérialiser leur implication dans l’élaboration de l’Agenda 21 local de la Commune. Un Agenda 21 local est ce qui doit être fait localement au 21ème siècle pour contribuer au développement durable. L’Agenda 21 local c’est donc un plan d’actions qui permet à la commune de Douala 1er d’intégrer dans sa gouvernance les piliers et les objectifs de développement durable à travers
des actions précises qui découlent des consultations des populations bénéficiaires. Ainsi, cet Agenda 21 local organise les actions à mener dans le temps par la Commune de Douala 1er pour améliorer les conditions de vie des populations»
, a expliqué le Pr. Esoh Elame, Chef de projet Usc/Douala 1er.

La campagne de proximité permettra aux équipes ad hoc mobilisées à cet effet, de sensibiliser les populations autochtones et non-autochtones des villages et quartiers de Douala 1er, le Maire de Douala 1er et ses adjoints, les conseillers municipaux et cadres de Douala 1er, les entreprises des quartiers et villages ciblés, leurs services publics, et associations, sur les contours du projet d’élaboration de l’Agenda 21 local de Douala 1er, de recueillir et consolider les différents avis dans le cadre de la mise en oeuvre de ce document. Au total, 104 fora seront organisés dans 22 villages et 4 quartiers de l’Arrondissement de Douala 1er.

Efficacité économique

«L’objectif de chaque forum est de recueillir les requêtes, propositions et doléances des différents villages et quartiers de Douala 1er sous forme d’actions à mener par cette Mairie pour un ville durable. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union Européenne, la Mairie de Douala 1er projette construire une briqueterie municipale qui produira quotidiennement 30.000 briques pour un accès à un logement décent à faible coût. Pour que ce projet prenne corps, nous devons intégrer les populations à la base des décisions. C’est le sens que nous donnons à cette démarche participative», a affirmé Jean Jacques Lengue Malapa.

Les thèmes identifiés par l’équipe technique du projet USC s’articulent autour de «la solidarité sociale», «l’efficacité économique», «la responsabilité écologique», et «la responsabilité structurelle». Pendant 40 jours, du 22 juin au 19 juillet 2022, les quartiers et villages BonaMuduru, BonaJinje, BonaLembe,BonaMouang, BonaDumbe, Bona-EbelaNkon, BonEwonda, BonaNtone, BonEbong, BonaTeki, Bessengue, BonaBwadja, BoaMukuri, BonaDibong, BoneJang, BonaMouti-Akwa, BonaMouti Deido, BonaBekombo, BonaPriso, BonEleke, BonaNjo, BonaDouma, BonaTene, New-Deido, Grand Moulin et Nkongmondo prendront, ainsi, à travers l’Agenda 21 local de ville durable à Douala 1er, de l’initiative de décider des mesures politiques à adopter et de la manière de les mettre en œuvre.

Remise de conventions

S.M Ekwalla Essaka Ekwalla s’est, à son tour, réjouit de cette initiative concertée, qui «permet d’impulser la décision depuis la base vers le sommet afin que soit mieux prises en compte les besoins des populations», pense la notabilité.
Relevons que le processus engagé ce 21 juin 2022 émane de la délibération N° 26/DELMUN/2021/CAD1ER/SG/SCCD
autorisant la mise en place de l’Agenda 21 Local de Douala 1er, a été votée par le Conseil Municipal et visée par l’autorité de tutelle. «Douala 1er veut devenir une Commune durable, intelligente, résolument tournée vers l’Agenda 2030, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030
(SND 30) et l’Agenda 2063. C’est pourquoi, le projet Une»
, a davantage précisé Jean Jacques Lengue Malapa. La.cérémonie de lancement du «Forum Agenda 21 local de Douala 1er», s’est achevée par la remise des conventions aux parties prenantes de cette initiative.

Étendu sur une période de 4 ans (2021-2025), le projet USC a reçu l’appui financier du Ministère de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire (Minepat) à hauteur de 270 millions de FCFA, suite à un accord avec la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, dont les fonds de contrepartie se fixent globalement à un montant de 464 millions de FCFA. Lancé le 26 octobre 2021 à Douala 1er, le Unesco Heritage for Sustainable City est évalué à un montant de 4 millions d’euros (2,6 milliards de FCFA). En plus de la Commune d’arrondissement de Douala 1er et l’Union européenne, les Communes de Montemarciano (Italie), Haskovo (Bulgarie), et Saint Louis (Sénégal), ont été associées, en qualité de partenaires techniques. D’après ses initiateurs, les villages de l’Arrondissement de Douala 1er constituent les groupes cibles du projet. Comme principaux bénéficiaires, figurent également les populations de cette Commune, la diaspora de Douala 1er, les populations immigrées de Douala 1er, les conseillers municipaux de Douala 1er etc…

Georges Semey

Laisser un commentaire