Site icon Ripostes

AgricStars Littoral 2023: D’Farma Venture remporte le premier prix

Elles étaient au total 492 candidates à compétir en groupe ou individuellement à ce concours encourageant l’entrepreneuriat féminin. Pour l’édition 2023, la task force de cette compétition a enregistré 78 candidatures dans le Département du Wouri, 219 dans le Département du Moungo, 137 dans la Sanaga-Maritime et 58 dans le Département du Nkam.

Selon l’un des membres de cette organisation, la première étape de ce projet a consisté à la mise sur pied de cette task force qui a rédigé l’appel d’offres et défini les critères de sélection. Le projet pensé par le Dr. Vijitha Eyango en collaboration avec le Pr James Carey de l’Université de California Davis, a ensuite été présenté à la Délégation régionale pour le Littoral du Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader) qui n’a pas tardé à manifester son adhésion et se mobiliser pour sa réussite.

C’est ainsi que des commissions départementales vont être créées dans les 4 départements que compte la région du Littoral. Celles-ci, conformément aux critères retenues par la task force, notamment l’originalité du projet, sa faisabilité, sa durabilité etc…, ont entamé des descentes sur le terrain afin de sensibiliser les populations et mobiliser les candidates. A l’issue de cette phase, il s’en est suivi une étude objective et impartiale des différentes candidatures enregistrées. Leur étude a abouti à la sélection de 25 candidatures, dont 5 dans le Département du Wouri, 10 dans le Moungo, 6 dans la Sanaga-Maritime et 4 dans le Nkam.

Les rudiments de l’entrepreneuriat

D’après le Dr. Vijitha Eyango, cette initiative sponsorisée par l’Ambassade des États-Unis avec pour partenaires le Minader, l’Université de California Davis, l’Université de Dschang, et Agriculture 4Africa, vise surtout à outiller les femmes dans leur démarche entrepreneuriale, afin de leur permettre de penser des projets réalisables et de maîtriser parfaitement les différentes étapes de maturation d’un projet et sa gestion.

C’est dans cette optique que les 25 candidates retenues pour les demi-finales tenues le 27 octobre 2023 à Nkongsamba, dans les locaux du complexe les Montagnards, ont reçu des formations diverses, entre autres, la rédaction la présentation et la gestion d’un projet, la conception d’un business plan

12 Candidates pour 3 lauréates

  1. Tel était le nombre de candidates (âgées de 18 à 45 ans) enregistrées pour l’ultime étape de cette compétition. En effet, du 2 au 3 novembre 2023, la finale du concours AgricStars Littoral 2023 a vu s’opposer 12 candidates aux projets aussi porteurs les uns pour les autres.
    La short-liste des trois lauréates a été dévoilée, le 3 novembre 2023, au cours d’une cérémonie qui a connu la participation de nombreuses personnalités, dont le gouverneur du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, le Maire de l’Arrondissement de Douala IV, ainsi que le sous-préfet de cet arrondissement, la représentante du Délégué régional pour le Littoral du Minader, le représentant de l’Ambassadeur des États-Unis, S.E excellence Micheal O’Brian, le Pr James Carey, le Dr. Vijitha Eyango, l’artiste Ndedi Eyango (Directeur général du Groupe Eyango).

Le groupe D’Farma Venture qui fait dans la production de la farine de la banane-plantain et composé de deux jeunes filles, s’est arrogé la première place. Il gagne comme prix, un kit d’équipements agricoles d’un coût de 500.000 FCFA. Les deuxième et troisième lauréates quant à elles, s’en tirent avec les lots évalués respectivement à 300.000 FCFA et 200.000 FCFA.
Mais pour l’initiatrice de ce concours, le plus important n’est pas ces prix, mais surtout, la formation dont elles ont bénéficié. Mais encore, les accompagnements dont bénéficieront non pas uniquement les lauréates, mais toutes les finalistes. Elle en a profité pour appelé à une multiplication d’initiatives destinées à soutenir l’entrepreneuriat féminin surtout dans le domaine agricole.

Domo Auguste

Quitter la version mobile