Une retombée de la récente visite du Président Français. Visite au cours de laquelle le secteur privé camerounais, Medef International et l’Alfa se sont engagés, sous l’égide du Gouvernement camerounais, à mener conjointement des projets précis au profit des opérateurs économiques locaux, dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Des projets de tailles moyennes dont le financement peut atteindre 3275 millions de FCFA.
Ce sera la toute première action d’envergure du Gicam dans le cadre des accords signés entre le gouvernement Camerounais et le patronat Camerounais d’une part, le Medef International (Mouvement des entreprises de France) et l’Alliance pour l’agriculture, l’élevage, l’aquaculture en Afrique (Alfa) d’autre part. En effet, lors de la visite d’Emmanuel Macron, le Président Français, au Cameroun en juillet 2022, ces parties ont paraphé un protocole d’entente en faveur de la mobilisation de l’initiative privée.
C’est dans ce sillage que le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) organise un forum de l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage au Cameroun (en février 2023), afin de matérialiser l’implication du secteur privé dans ces deux segments de l’économie camerounaise. « Ce forum s’adresse aux entreprises, aux personnes physiques, aux professionnels, aux associations Gic/Coopératives ou toute autre entité morale de droit Camerounais porteur de projets se rapportant directement ou indirectement à l’un des domaines cités », a indiqué Célestin Tawamba, le Président du Gicam.
Organisé en partenariat entre le Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader), le Minepia (Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales), et le Gicam, le forum de l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage au Cameroun s’appuie sur l’initiative Farm (Food and agriculture resilience mission), afin de contribuer, à structurer des filières complètes et durables combinant les productions agricoles et l’élevage, la professionnalisation des acteurs, la transformation et la commercialisation, la chaine logistique et le renforcement des infrastructures indispensables, ajoute le patron des patrons.
Le Gicam, Medef International et l’Alliance pour l’agriculture, l’élevage l’aquaculture en Afrique ont par conséquent convenu d’identifier une vingtaine de projets de tailles moyennes, de les évaluer, de confirmer leur faisabilité pour un éventuel financement dans l’agriculture et l’élevage. Soit un montant cumulé se situant entre 350 millions de FCFA et 3275 millions de FCFA d’investissements prévus.
Les secteurs cibles ont été identifiés: la production de vitro plants de banane et de pomme de terre etc…, productions agricoles diverses (soja, maïs, manioc, banane plantain, sorgho), avec la possibilité d’exploiter les réserves foncières déjà constituées par le Gouvernement, la production et la transformation laitière, la pêche industrielle et aquaculture commerciale, l’élevage de parenteaux en aviculture, la commercialisation de la viande bovine.
Jean Adoul