Agroalimentaire: 5 nouvelles normes pour les farines locales
(Ripostes,Félix Beda). Elles ont récemment été homologuées par l’Agence des normes et de la qualité (Anor), en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader).
Le portefeuille des normes Camerounaises s’est enrichi nouvelles normes, relatives aux farines locales. L’Agence des normes et de la qualité (Anor) a rendu public ces récentes homologations effectuées et élaborées en partenariat avec le Minader, le Ministère de l’agriculture et du développement rural.
D’après Chantal Andely, « ces normes visent à garantir la qualité et la sécurité des produits finis à base de ces farines, favorisant ainsi leur intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales », a indiqué le Directeur général adjoint de l’Anor.
Cinq (5) normes en tout: la norme pour les farines composées panifiables (NC 6332 : 2024), la norme pour la farine de banane plantain (NC 6333 : 2024), la norme pour la farine de manioc panifiable (NC 6334 : 2024), la norme pour la farine de mil chandelle panifiable (NC 6335 : 2024), et la norme pour la farine de patate douce (NC 6336 : 2024).
Cette diversité d’homologation de normes des farines locales permettra aux acteurs du secteur (meuniers, boulangers, pâtissiers etc…) de diversifier leur production et étendre leur marché. « En définissant des critères précis pour la production et la commercialisation de ces farines, l’Anor contribue à renforcer la compétitivité des entreprises Camerounaises du secteur agroalimentaire et à promouvoir une consommation responsable et durable », pense Chantal Andely.
Créée par Décret présidentiel n°2009/296 du 17 septembre 2009, l’Agence des normes et de la qualité a pour objectif de construire avec les parties prenantes une économie structurée, performante, compétitive, respectueuse de l’environnement et du bien-être des camerounais pour une émergence en 2035. L’Agence contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines de la normalisation et de la qualité au Cameroun.
À cet effet, elle est chargée de l’élaboration et l’homologation des normes, la certification et l’évaluation de la conformité aux normes, la promotion des normes et de la démarche qualité, la coopération avec les organismes internationaux et les comités spécialisés dans les domaines de la normalisation et de la qualité, les études et propositions de mesures relatives à la normalisation et à la qualité.
Face à un faible usage des farines locales dans l’industrie sectorielle, les acteurs de cette filière propose, entre autres solutions, une standardisation du taux d’incorporation à 50% de blé, 50% de farine locale ou 100% d’incorporation.