Site icon Ripostes

Agroalimentaire: le bénéfice de la Safacam bondit de 103% au premier semestre 2024

(Ripostes,Georges Semey). Le 2,03 milliards de FCFA, il a été propulsé à 4,12 milliards de FCFA, du fait de deux facteurs catalysateurs.

La Safacam, Société Africaine forestière et agricole du Cameroun fait ses comptes, au titre du premier semestre 2024 (janvier à juin). Ainsi, pour ses six (6) premiers mois d’activités couvrant cette période, l’entreprise agroalimentaire à réalisé un chiffre d’affaires de 15,59 milliards de FCFA. Une performance en nette hausse, par rapport à celle consolidée à la même période de 2023, qui affichait un montant de 13,56 milliards de FCFA. Soit une augmentation de 2,03 milliards de FCFA (+15%).

Quant au résultat (bénéfice), la Safacam boucle la période examinée avec un montant de 4,12 milliards de FCFA. Ce résultat net était de 2,03 milliards de FCFA. Correspondant à une hausse de 103%, soit 2,09 milliards de FCFA. « Au cours du premier semestre 2024, Safacam à réalisé normalement ses activités, malgré la hausse généralisée des prix à tous les niveaux. Le programme d’investissement en vie de l’augmentation de sa capacité de production, s’est poursuivi », s’est exprimé Jean-François Pavot, le Directeur général de la Safacam.

Pour obtenir ces chiffres positifs, la Safacam à bénéficier d’un double boostage conjoncturel sur le plan local et extérieur: d’une part par la hausse de production des vergers palmiers industriels et villageois (+20%), et, d’autre part, par la hausse des prix du caoutchouc sur le marché international (+11%).

L’entreprise entrevoit ainsi des perspectives plus lisibles, bien que peu optimistes, jusqu’au 31 décembre 2024: « le second semestre 2024 sera moins favorable que le premier », dévoile Jean-François Pajot. Ce recul prévisionnel se justifierait par une baisse de la production d’huile de palme. Baisse attendue chaque année. Et une incertitude sur l’évolution des prix internationaux, extrêmement volatiles. « Ces facteurs ne permettent jamais d’envisager le même niveau d’activités, qu’au cours du premier semestre », constate le Directeur général.

Créée en 1956 et basée à Dizangué, la Safacam est dotée d’un capital social de 6,21 milliards de FCFA, et est la filiale locale du groupe Belgo-luxembourgeois de la Société financière des caoutchoucs (Socfin). Le tour de table des actions présente 69% pour le groupe Socfinaf (Safa), et 11% pour l’État du Cameroun, en plus de divers actionnaires, modestes porteurs d’actions.

Quitter la version mobile