28 mai 2025

Akom ll Grand Zambi: G-Stone lance la transformation du fer brut extrait du gisement

(Jean Adoul). Il s’agit d’un tournant décisif pour l’exploitation de ce gisement de fer. Ce projet minier situé dans l’Arrondissement de Bipindi, Département de l’Océan, Région du Sud Cameroun, présente déjà ses premiers résultats.

En quelques mois, 600.000 tonnes de fer brut ont été extraits de ce riche sous-sol et stockés. De bonnes sources, la transformation dudit stock est en cours à partir des installations de G-Stones Resources S.A, qui exploite ce gisement, grâce à un broyeur mobile industriel d’une capacité de 300 tonnes/heure, associé à une unité d’enrichissement.

D’après le chronogramme prévu, la transformation de ce stock non-négligeable, a démarré ce mois de mai. Puis suivra son exportation, à partir du port de Kribi. G-Stones Resources compte, ainsi, enrichir le fer issu du gisement d’Akom ll, à plus de 65% pour en faire de billetes à écouler sur le marché local.

Rappelons que c’est en novembre 2022, que cette entreprise a obtenu le permis d’exploitation du gisement de fer d’Akom ll (Grand Zambi). Le coût de l’investissement à consentir sur ce site étendu sur une superficie de 498 km2, est estimé à 900 milliards de FCFA, pour une durée d’exploitation, environ 40 ans. Le gisement constitue une réserve de 3 kilomètres, d’un prospect long de 47 kilomètres, pour une moyenne de 160 millions de tonnes de fer à exploiter.

La mine d’Akom ll Grand Zambi est un projet qui est à la fois assuré par G-Stones Resources, avec le soutien de l’État du Cameroun qui a désigné la Sonamines (Société nationale des mines), comme le porteur des participations du gouvernement dans la société d’exploitation minière.

Laisser un commentaire