21 novembre 2024

Allaitement maternel: le Cameroun favorable à sa pratique exclusive

???

Un séminaire regroupant les spécialistes de la santé, et ceux de l’Unicef, s’est ouvert ce 8 mai 2023 à Douala. Ce, en prélude à la semaine de cette pratique alimentaire.

Non à la publicité pernicieuse! Non à des  communications sur  l’achat des biberons et autres outils connexes visant à faire reculer l’allaitement maternel! Ainsi en a décidé le Gouvernement Camerounais, afin d’encourager les mamans à promouvoir cette pratique alimentaire chez les enfants.  Pourtant, les femmes qui n’ont pas recours à l’allaitement maternel pour nourrir leurs enfants  justifient cela par les contraintes professionnelles (rigidité des horaires de travail, manque d’intimité, pas de place pour stocker le lait extrait, congé de maternité insuffisant, collègues intransigeants), manque de connaissances des normes sociales, un soutien familial et social insuffisant, l’embarras, ou les services de santé pas toujours au point.

Or, l’allaitement maternel est source de plusieurs  bienfaits, aussi bien pour  le bébé, en ceci qu’il participe à réduire les risques d’infections de problème digestif et allergies, augmente le QI, favorise le lien affectif avec la mère, que pour la mère, car il l’aide à la récupération rapide suivant la grossesse et l’accouchement, réduit le risque de cancer ( sein et ovaire), réduit le risque de développer les Mst, dispose d’un rapport coût- efficacité, favorise le lien affectif avec le bébé. Et au niveau de l’employeur, il réduit le coût des soins de santé, réduit le taux d’absentéisme, améliore la productivité et la fidélité des employés.

En prélude aux préparatifs de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, la ville de Douala a abrité des assises y relatives, dans me sillage de ma politique Gouvernementale. Le Cameroun s’est en effet engagé,  par le biais du Ministère de la santé publique, à mettre en œuvre les objectifs durables pour le développement (Odd), qui visent à promouvoir l’allaitement maternel exclusif aux seins, pour tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans et même au-delà. 

Ainsi, l’allaitement maternel doit se faire de manière précoce, c’est à dire, dès la naissance, et habituellement chaque semaine du mois d’août au sein d’une corporation, des activités sont organisées afin de relever les différentes préoccupations, et la communication autour de cet aspect de la santé des enfants et des mamans.

Les attentes 

Pour cette année, « nous voulons mettre un point d’honneur sur le thème retenu : « Allaitement maternel : emploi et travail ». Il s’agit essentiellement d’intéresser les décideurs, les populations, surtout les employeurs à réfléchir de façon à aménager aussi bien les espaces, et même à être parties prenantes au sein des structures qui les emploient. Ce, pour que le travail ne soit pas un obstacle au don du sein à l’enfant, ou à cet allaitement maternel que nous voulons exclusif. Il doit continuer sans interruption pendant deux ans, et au-delà pour tous le enfants du Cameroun », a déclaré le Dr. Hassan Ben Bachir, Directeur de la promotion de la santé au Ministère de la santé publique.

Tout ceci participe au développement physique, moral de l’enfant, ainsi qu’à son bien-être. Le Cameroun entend continuer à sensibiliser les populations sur l’importance de l’allaitement maternel, et du bien fondé de cette pratique alimentaire des enfants, qui est plus économique et mieux adaptée aux réalités locales.

Dim Dim

Laisser un commentaire