20 septembre 2024

Amélioration des performances: le Gicam dévoile son code de bonne gouvernance des entreprises du Cameroun

3 min read

Conçu pour les entreprises du secteur privé et du  secteur public, membres ou non du Gicam, ce document de base produit par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), à la suite de trois années de travaux, a été rendu public ce vendredi 31 mars 2023, à Douala. 

Dans un contexte où 80% des entreprises créées cessent de fonctionner à peine deux ans après la date de leur création, du fait entre autres, de la mauvaise gouvernance qui y est implémentée, ce document se présente comme « un important outil, dont devraient s’approprier tous les promoteurs et dirigeants d’entreprises soucieux  d’un meilleur fonctionnement de  leur structure », pensent les membres de la Taskforce en charge de l’élaborer. Ce document présenté comme un instrument d’adhésion non contraignant, a été conçue en intégrant toutes les spécificités locales. Il met à la disposition des patrons et managers des structures privées et publiques, un certain nombre d’éléments et clés de solutions  concrètes, dans le but de permettre à toute organisation professionnelle, de faire face aux diverses situations qu’elle pourrait traverser.

Plus d’attractivité, de visibilité

Selon les membres de la taskforce pilotée par Jacques Jonathan Nyemb , ce guide de bonne gouvernance vise à rendre les entreprises plus attractives et plus visibles. Il permet de mieux structurer la  vision de l’entrepreneur, et oriente davantage les décideurs dans leur processus de décision et de mise en exécution des initiatives dans le but de rendre les structures plus compétitives, résilientes et pérennes. 

Le Président du Gicam, Celestin Tawamba, voit en ce code, un puissant outil de différenciation pour tous les promoteurs d’entreprises en quête de meilleure performance. Raison pour laquelle il le leur recommande fortement. « Je conseille aux promoteurs d’entreprises de s’approprier ce code, car, il leur permettra de mieux structurer leur business », exhorte-t-il. Pour lui, la bonne gouvernance d’une entreprise est la clé pour rester compétitive, et même pour se doter d’arguments afin de se faire accompagner par les partenaires financiers. « Le problème de la gouvernance est fondamental dans l’accompagnement par les partenaires financiers autant dans le secteur privé que public », a ajouté le Président du Gicam.

De sa vulgarisation

À la suite de la cérémonie de lancement de cette initiative, cérémonie qui a connu la présence de grandes figures à l’instar de l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E.M. Thierry Marchand, la Directrice de l’Agence Française pour le Développement (Afd), partenaire technique et financier de l’initiative, Virginie Dago, les membres de la taskforce de ce code, entendent porter leurs travaux vers les entrepreneurs. Cela se fera par le truchement d’une série d’actions de sensibilisation, d’informations et de formations, qui seront mises en exécution suivant un timing bien défini. La finalité étant de permettre aux promoteurs d’entreprises de s’approprier largement cette boussole de la bonne gouvernance des entreprises  et de parvenir à doter notre tissu économique de sociétés performantes. 

Auguste Domo

Laisser un commentaire