21 novembre 2024

Aménagement urbain: lancement d’un processus de bornage des quartiers Soboum, Oyack 2, et Tergal par la Maetur 

Situés dans la zone de restructuration de Nylon, ces quartiers de Douala passeront bientôt sous le giron de cette institution, avec pour objectif, leur mise en valeur.Soboum, Oyack 2, et Tergal, trois quartiers de l’Arrondissement de Douala 3ème feront bientôt l’objet de bornage des parcelles dans la zone de restructuration de Nylon. C’est une annonce de Louis Roger Manga, le Directeur général de la Maetur, la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux 

Ainsi, ces trois quartiers de la capitale économique du Cameroun bénéficieront de travaux portant entre autres, sur l’élaboration d’un plan d’exécution du parcellaire, l’ingénierie sociale, la fourniture, pose et levé des bornes, entre autres. D’après la Maetur, maître d’ouvrage, le coût prévisionnel de l’opération au terme des études préalables est de 43, 6 millions de FCFA pour le lot 1 de ce projet qui concerne les quartiers Soboum, Oyack 2, et une enveloppe de 54,2 millions de FCFA destinés au lot 2 affecté au quartier Tergal. Soit un total cumulé de 97,8 millions de FCFA.

La Maetur est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, créé par Décret N°77/193 du 23 juin 1977, modifié et complété par Décret N°82/599 du 25 novembre 1982. Placée sous la tutelle du Ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), la Maetur a pour objet de réaliser ou de faire réaliser, sous sa responsabilité, des opérations d’aménagement et d’équipement de terrains en vue de la promotion immobilière et de l’habitat sur toute l’étendue du territoire Camerounais.

À ce titre, elle est chargée notamment de promouvoir à la demande et pour le compte de l’État, des organismes publics et parapublics, privés ou des collectivités publiques locales, ou pour son propre compte l’étude et la réalisation des opérations d’aménagement ou d’équipement de terrains ainsi que des opérations de restructuration de quartiers existants, et d’étudier et de réaliser les infrastructures d’assainissement, de drainage, de voirie et de réseaux divers des terrains à équiper ou à aménager en liaison avec les services techniques compétents.

L’institution a également pour missions de lotir et de commercialiser ces terrains sauf si le bénéficiaire en décide autrement, d’étudier et de réaliser les équipements publics à l’intérieur des zones à aménager, de participer dans ces zones au contrôle de la conformité des projets avec les dispositions pour chaque zone à aménager, d’assurer l’entretien de certains réseaux et de certains équipements lorsqu’ils ne sont pas confiés à des sociétés concessionnaires ou à des collectivités.

Jean Adoul

Laisser un commentaire