Selon Amine Homman Ludiye, nouveau Directeur général d’Eneo……: « l’image d’Eneo est fortement ternie et mauvaise…Eneo ne peut pas, ne doit plus être perçue comme le grand satan du secteur de l’électricité ! »
.
Le manager s’est adressé ce 29 juin 2023 pour la première fois, à ses collaborateurs. Dans un discours à bâtons rompus, le successeur du Belge Patrick Eeckellers a dévoilé les grandes lignes de son plan d’action pour redorer le blason de l’opérateur énergétique historique du Cameroun: application de la nouvelle convention collective, apaisement du climat social, redressement des finances, amélioration des conditions de travail, développement de la culture commerciale envers les clients, les ménages, les industriels ou les entités publiques, gestion du dossier relatif au départ d’Actis, respect de l’équilibre régional etc….Lire les dossiers brûlants sur la table d’Amine Homman Ludiye dans l’intégralité de son discours ci-après.
Mesdames et Messieurs, Chers Eneo People,
Chers collègues
M’shahti, A Mbolo, Wa Yėm Bè, Idiba Bwam, Me Nyéga, Ou Zi La, Pôkèt Nkùnjoù, Bonjour, Hello, Sannu, Salam Alikoum…
Je tiens à vous saluer chaleureusement, quelles que soient vos origines et vos cultures.
Je tiens à vous saluer avec la même chaleur avec laquelle vous m’avez accueilli il y a maintenant deux ans et demi. Deux ans et demi au cours desquels j’ai pu découvrir Eneo et découvrir ce beau pays qu’est le Cameroun. Je veux dire ici mes remerciements au Conseil d’administration d’Eneo, au Gouvernement du Cameroun et à Actis pour leur confiance, et pour m’avoir confié la mission de diriger cette belle entreprise qu’est Eneo. J’ai accepté cette mission avec fierté et avec humilité.
La mission est exaltante, mais la tâche est difficile et les défis sont nombreux. Si Eneo est une belle entreprise, c’est d’abord parce que sa raison d’être est noble : Assurer le service public de l’électricité pour les Camerounais et les Camerounaises. Mais c’est aussi parce que cette entreprise est composée de femmes et d’hommes guidés par le sens du devoir et de la responsabilité. Vous l’avez démontré à plusieurs reprises, notamment lors de la CAN et plus récemment lors de la dernière fête de l’Unité; et en réalité vous le démontrez tous les jours. Vous pouvez être fiers de vous.
Mesdames et Messieurs, Chers collègues,
Vous le savez, ce changement à la tête de notre entreprise intervient dans un contexte particulier pour Eneo et pour le secteur de l’électricité à plus d’un titre : Une situation financière des plus difficiles. Un climat social perturbé, une sous-traitance de plus en plus exigeante, un relâchement dans le respect de nos valeurs d’entreprise, une image ternie d’ENEO, le départ annoncé de l’actionnaire privé Actis, mais également du fait de changements majeurs dans le secteur de l’électricité, notamment avec l’arrivée du barrage de Nachtigal. Ce contexte difficile nous oblige à l’excellence, il nous oblige à relever de nombreux défis.
La sécurité tout d’abord. Nous devons renforcer nos mesures de sécurité. Aujourd’hui, on meurt encore lorsque l’on travaille à Eneo ou pour Eneo. Ce n’est pas acceptable. Le respect de nos procédures sécurité est obligatoire. Nous ne pouvons prétendre à être une entreprise responsable sans cela. Nous manipulons tous les jours un produit dangereux : l’électricité.
Je chargerai notre Direction QHSE de me proposer des mesures concrètes pour le renforcement de notre culture sécurité. Notamment sur les programmes de contrôle LOTO dans les régions, mais également sur le suivi strict des habilitations électriques de nos agents et de nos sous-traitants. Ainsi que sur l’accélération des opérations de sensibilisations auprès du public. Renforcer la sécurité doit être au cœur de nos opérations.
En ce qui concerne les ressources humaines, le climat social de notre entreprise s’est fortement dégradé ces derniers mois. Cela me désole. Certains d’entre vous le savent, je place l’humain au centre de l’organisation. Nous devons restaurer un climat social serein et apaisé. Cela suppose d’apporter des réponses à un certain nombre de sujets qui préoccupent les agents d’Eneo, qui vous préoccupent.
L’assurance maladie tout d’abord. Nous allons analyser avec les Ressources Humaines le service de couverture médicale que nous avons, et nous le ferons évoluer autant que de besoin, pour que chaque agent et sa famille soit correctement protégés.
L’équilibre régional est une composante essentielle de l’équilibre et de l’unité du Pays. Nous nous assurerons que cet équilibre est maintenu et promu au sein de l’entreprise, car cette diversité est une force et une richesse pour Eneo. Nous vérifierons avec les Ressources Humaines que nos procédures garantissent le respect de cette diversité.
Par ailleurs, une des actualités de l’entreprise concerne la mise en œuvre de la nouvelle convention collective. Cet accord a été discuté de longue date avec les partenaires sociaux. Il s’agit désormais qu’il entre en application. Je m’assurerai que ce soit le cas, et le cas échéant, nous lèverons les éventuels freins à son déploiement, car in fine cet accord doit être avant tout au bénéfice des agents.
Nous accélèrerons également avec les ressources humaines sur d’autres sujets importants comme : le développement individuel et la gestion des carrières, l’attractivité et la rétention des talents, la formation, l’amélioration des conditions de travail, la promotion et l’évaluation, les échanges et la communication avec les représentants du personnel et les partenaires sociaux…
Enfin, il est également temps d’apporter des réponses à la question du GIC-P ENEO. Le conseil d’administration m’a chargé de faire des propositions pour assurer la viabilité financière du GIC, et le respect de ses engagements vis-à-vis de ses membres. Je travaillerai avec les représentants du GIC en ce sens. C’est une de mes priorités.
Chers Collègues,
Aujourd’hui l’image d’Eneo est fortement ternie. Malgré le professionnalisme de ses agents, malgré le travail quotidien que vous menez sur le terrain, et nos efforts déployés dans un contexte difficile, l’image d’Eneo est mauvaise. Nous allons la restaurer. Eneo ne peut pas, ne doit plus être perçue comme le grand satan du secteur de l’électricité !
L’ADN d’Eneo c’est l’excellence opérationnelle. Nous devons y être attentifs et la développer. Cela passe par: l’amélioration de la qualité de service, l’extension des réseaux de distribution ;L’accélération de la pose des compteurs prépayés, la fiabilisation et le renforcement de nos centrales de production, le développement des énergies renouvelables et notamment le solaire, l’amélioration de la gestion des projets, le développement de notre culture commerciale envers nos clients, que ce soient les ménages, les industriels ou les entités publiques.
Et bien entendu cela nécessitera un renforcement de notre politique RSE et de notre communication, pour faire savoir et expliquer les enjeux, les défis et les contraintes auxquels nous faisons face. Mais la priorité reste l’amélioration de notre trésorerie et de notre capacité financière, par le recouvrement, la redéfinition des priorités Capex et la mobilisation des financements nécessaires.
Je m’emploierai avec les équipes de la DFI et du commercial à accélérer ce mouvement. Il en va de la survie de notre entreprise. Enfin, je m’attacherai à développer nos relations avec les autres acteurs du secteur qui sont nos partenaires. Nous devons travailler ensemble au bénéfice du secteur de l’électricité.
Je ne terminerai pas sans rappeler l’importance de l’implication de tous pour la réussite de ces challenges. Il est donc essentiel de restaurer l’esprit d’équipe. Je m’appuierai sur le CODIR et sur le Top 200, et sur vous tous pour conduire Eneo vers l’excellence.
Je sais pouvoir compter sur vous !
Vous pouvez compter sur moi.
Let’s together make Eneo great again !