An 40 du Rdpc: Wouri 1 rejette la violence, l’injure et le communautarisme

(Félix BEDA). Cette circonscription du parti au pouvoir s’est massivement prononcé contre les comportements ant-républicains dont sont auteurs certains militants des partis de l’opposition. Tout en appelant à l’unité derrière les idéaux du président national du Rdpc.
C’est la salle des fêtes d’Akwa de Douala qui a abrité la grande messe marquant la célébration de la création du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), ce 24 mars 2025, à la section Wouri 1. Une salle qui a fait comble pour marquer le soutien des militants de cette formation politique à l’endroit de ses idéaux et son président national, le président Paul Biya.
Tous les ténors du Rdpc relevant de cette circonscription Rdpc étaient présents à cette événement présidé par Camille Ekindi, le Chef de la Délégation permanente du Comité central du Rdpc pour le Wouri: Jean Jacques Lengue Malapa, le présidentde la Section Rdpc Wouri l, la sénatrice Armande Din Bell, la présidente de la section OjRdpc Wouri l, l’honorable Albert Dooh Collins, député du Wouri centre, ou encore Jean Jacques Ekindi, transfuge du Mouvement progressiste (Mp), entre autres.
Les différentes prise de parole ont laissé transparaître unité, engagement et continuité autour du président national du Rdpc et sa volonté de faire du Cameroun un pays émergent. Toutefois, au regard du contexte politique qui prévaut, les orateurs se sont abondamment exprimés sur le comportement de certains compatriotes, à la veille de l’élection présidentielle d’octobre 2025, et depuis les résultats de celle tenue en 2018.

Pour Jean Jacques Lengue Malapa, 40 ans, ne sont pas 40 mois, 40 semaines, 40 jours ou 40 heures. Il s’agit selon le président de la section Rdpc Wouri l, « la preuve de la stabilité, de l’unité et de la force du rassemblement démocratique du peuple camerounais, autour de son président national ». À la veille d’importantes joutes électorales, Jean Jacques Lengue Malapa a rappelé aux militants de cette formation politique affiliés à cette circonscription, de faire preuve de sérénité, de vigilance et d’appropriation des principes cardinaux du Rdpc, et de la feuille de route tracée par son président national. Ce, « pour une victoire éclatante et sans bavure lors de toutes les échéances à venir ».
Parlant du contexte actuel, la Sénatrice Armande Din Bell dresse un constat froid au détriment de ceux qu’elle a qualifié de « marchands d’illusion »: « des individus soucieux de conquérir le pouvoir à tout prix, des politiciens en quête de fortune, resteront dans leur chambre, afin de tenter de créer le chaos, faisant des promesses fallacieuses, et usant des moyens communautaristes, pour arriver à leurs fins ».

L’honorable Jean Jacques Ekindi lui volera immédiatement la pareille, après avoir relater la chronologie de sa vision politique de l’opposition au Rdpc, aujourd’hui: « Après 40 ans, nous pouvons conclure avec assurance que Paul Biya est la voie de la paix, du développement et de la concorde nationale », a-t-il précisé. L’ex-chasseur de lion n’a pas manqué de se prononcer sur les actes posées au Cameroun et à l’étranger, par des militants de l’opposition: « le dénigrement, l’insulte ou la violence ne sont pas un programme politique », a fait remarquer Jean Jacques Ekindi.
Ce sera avec une clameur ovationnelle que la section Wouri l a appelé à la candidature du président Paul Biya, à la prochaine élection présidentielle.