21 novembre 2024

Approvisionnement alimentaire à Douala: le Remad comme solution à la relance de la production locale 

Un séminaire y afférent, organisé par la Communauté urbaine de Douala, parrainé par le Minepat, le Minddevel et Mincommerce, avec le soutien des CVUC et la participation du Feicom s’est tenu du  4 au 5 octobre à Douala la cité économique.    

Les Camerounais vont assister à un véritable basculement de leur habitude alimentaire, car la consommation de riz et de produits à base de blé ont déjà largement dépassé les 300kg/ an. Ce qui est à l’origine d’une faible absence de la consommation des aliments traditionnels de référence ( plantains et tubercules) qui sont de plus en plus réservés aux ménages aisés.           

D’ailleurs, le rapport du Gouvernement à travers le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du Territoire (Minepat) a commis un rapport sur cette situation préoccupante du marché local inondé de produits alimentaires, pour un déficit concernant ces seuls produits qui a augmenté d’années en années pour dépasser les 800 milliards de FCFA en 2019.   Dans la même analyse, le Plan directeur d’industrialisation (PDI) a fait remarquer que: « le Cameroun importe même les aliments qui pourraient être produits sur place, et le marché des produits alimentaires est envahi des produits importés que 3 agriculteurs sur 4 ne vendent presque  plus rien sur les marchés ».        

Il est donc urgent de penser un nouveau modèle d’approvisionnement alimentaire des villes du Cameroun. La ville de Douala, n’étant pas en reste du fait de sa position géostratégique et de sa forte démographie de 4millions d’habitants.  Dans un proche avenir, les spécialistes, s’accordent à penser qu’il est urgent de contre-attaquer à Douala via le plan agro-industriel national, tout en planifiant l’approvisionnement de cette population. Il s’agit de trouver les pistes de réflexion pour alimenter en produits alimentaires la ville de Douala, promouvoir la consommation locale, financer l’agriculture de masse, mettre en synergie les mairie de villes du Cameroun, pour leur ravitaillement et trouver les financements,  sont autant de mission que l’atelier de lancement du projet de la reconquête du marché alimentation à Douala  s’est tenu du 4 au 5 octobre 2022 à Douala. « Nous ferons  tout pour que les seigneurs de la terre soient effectivement les seigneurs de la terre », a indiqué le Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala.   

L’édile de la Communauté urbaine de Douala (CUD) envisage accorder une place de choix aux agriculteurs locaux qui rencontrent des difficultés à écouler leur produits, du fait de la forte présence des produits alimentaires importés qui inondent le marché Camerounais. Le Maire de la ville a profité de cette occasion pour remercier les différents ministères sectoriels pour leur implication et apport technique, pour enrichir les ateliers. Durant deux jours d’échanges entre les différentes administrations sectorielles, le Feicom (Fonds spécial  d’équipement et d’intervention intercommunale) , les parlementaires, les CVUC (Communes et Villes unies du Cameroun),  la CUD, plusieurs points ont été retenus afin de faciliter et de rendre plus accessible les produits locaux au détriment de ceux importés.                         

Les résolutions

La reconquête du marché de l’alimentation dans les villes du Cameroun, et en particulier à Douala , passe par une nouvelle organisation qui apporte les vivres les plus courants à moins de 200 f/kg pour les rendre moins onéreux à la portion individuelle que le produits importés courants, la création des sociétés de développement des productions vivrières (Sodeviv) dans les communes de la zone d’approvisionnement ciblée qui feront dans : la  collecte systématique au bord de champs en toute saison, le traitement au centre de collecte (CC), le regroupement des produits collectés dans un agricole, l’aménagement des routes d’évacuation des vivres vers les centres urbains et présage communal, ou encore la vente en gros par les Sodeviv dans les agropoles.   

Le projet doit pouvoir favoriser la création d’une société d’approvisionnement en vivres (SAV)dans la ville de Douala, ce pour le rachat des produits dans les agropoles, ainsi que la distribution dans la ville de Douala par des détailants conventionnés. Ces actions efficaces visent à décourager les importations, non par des interdictions d’importations qui puissent pénaliser les populations les plus démunies, mais par une organisation qui rende compétitive la production nationale.      

Dans cette nouvelle vision de l’approvisionnement alimentaire à Douala, les parlementaires, croient en l’apport de la diaspora qui est un maillon essentiel pour le développement du Cameroun.      L’honorable Gabriel Fandja, Député Rdpc dans sa prise de parole à cet atelier précise que « la diaspora camerounaise n’est pas en.marge du développement du Cameroun ». Beaucoup  d’espoirs sont portés sur les résolutions, de l’atelier de la Remad (Reconquête du marché de l’alimentation à Douala), les participants, les Maires , les Ministres sectoriels ont nourri le ferme espoir  de voir d’implémenter les différentes résolutions issues des 48 heures de travaux.                           

Dim Dim

Laisser un commentaire