3 avril 2025

Approvisionnement en eau potable: Après Garoua Boulai, la seconde phase du projet 9 villes lancée à Maroua

Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie, a présidé ce 20 septembre 2023, la cérémonie de lancement y relative.

En.effet, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie avait procédé le 28 août 2023 à Garoua-Boulaï, Département du Lom-et-Djérem, Région de l’Est, au lancement de la phase 2 du Projet d’alimentation en eau potable de neuf (9) villes. 

Le membre du Gouvernement avait, à cette occasion, procédé à la signature de l’avenant commercial n°2 pour la seconde phase du  Projet d’approvisionnement en eau potable de ce programme, à la signature de la Charte de collaboration entre les différentes Mairies concernées par cette nouvelle étape pour les villes de Garoua, Garoua-Boulaï, Dschang et Yabassi et Maroua. Garoua-Boulaï constituait la rampe de lancement de cette phase qui s’est poursuivie à Maroua.

Dans un délai de 36 mois, la ville de Maroua et ses environs, seront dotés de 5 nouveaux forages haut débit, pour une capacité de production supplémentaire de 13.000 m3/j, et un réservoir de stockage de 5.000 m3. La production totale de Maroua sera aini portée à un volume de  25.000 m³/j, doublant ainsi sa capacité de production actuelle.

Notons que les travaux de la première phase concernaient les villes de Kribi, Bafoussam, Bamenda et Sangmélima. Achevés depuis 2021, ils ont permis d’apporter une production supplémentaire journalière, d’environ de 38.000 m3, pour l’ensemble des villes concernées. Quant à la deuxième phase, elle s’étend vers les localités de Garoua-Boulaï (Est), Dschang (Ouest), Garoua (Nord), Maroua (Extrême-Nord) et Yabassi (Littoral). 

Le Projet d’alimentation en eau potable de 9 villes a été initié dans le cadre de la coopération Sino-Camerounaise. Il vise à étendre et à remettre à niveau les stations de production d’eau potable dans 9 villes du pays à savoir : Kribi, Bafoussam Bamenda, Sangmélima, Garoua-Boulai, Dschang, Yabassi, Maroua et Garoua. 

Félix Beda

Laisser un commentaire