Appuis: financements pour des clubs mythiques et associations sportives de Douala
Consulter la liste des bénéficiares et les montants alloués ce 22 décembre 2022, à l’issue d’une cérémonie solennelle.
Il s’agit d’un rendez-vous inscrit dans l’agenda du Maire de Douala: celui d’accompagner les clubs mythiques de la ville et certaines associations sportives afin de soutenir le sport et qu’il continue d’être une source cohabitation sociale. Une véritable bouffée d’oxygène au regard des difficultés multiformes qu’éprouvent ces clubs. Difficultés exprimés à travers leur représentant. Longtemps sollicitée, elle est aujourd’hui une réalité, ce, grâce au Dr. Roger Mbassa Ndine, Maire de la ville de Douala. « Nous disons merci au Maire parcequ’il a écouté nos prières », a réagi Nicolas Dikoume, représentant des associations sportives.
La Ville de Douala, à travers son Exécutif Communautaire, veut faire de la cité économique un exemple dans la promotion du sport. En effet, le sport permet de partager plusieurs valeurs. l’élan de solidarité de la Mairie de la ville envers le mouvement sportif s’incrit dans cette optique, en faveur d’une ville de Douala, riche en histoires sportives et patrimoines dédiés. Les clubs mythiques faisant partie de cette fabuleuse histoire: « je nourris le vœu de voir la ville de Douala faire surgir des talents sportifs comme par le passé » a émis le Dr. Roger Mbassa Ndine. Il a également saisi cette tribune pour instruire aux associations sportives de se constituer en de véritables entreprises sportives.
Or, plusieurs associations se sont avérées non-éligibles du fait de n’avoir pas produit des documents administratifs. « C’est de l’argent public que le Maire met à la disposition des clubs, et par conséquent doit être justifié » a indiqué le président de l’Exécutif Communautaire. Tout en rappelant que ces fonds visent à booster les résultats sportifs. Et faire de Douala une ville de champions en matière de sport. À ce sujet, l’exécutif Communautaire conscient de cela a construit des infrastructures sportives, dans la ville de Douala pour faire éclore des talents sportifs et contribuer à la mise en forme des athlètes.
« Au nom du Léopard Sportif de Douala, je dis merci au Maire de la ville, Dr. Roger Mbassa Ndine pour ce geste. Cet argent sera utilisé pour des fins sportives. Il doit nous permettre de booster nos performances, si nous voulons voir cette cagnotte augmenter », s’est exprimé Moussima Patrick, le Directeur des opérations de LSD.
Relevons qu’Oryx de Douala n’a malheureusement pas reçu son chèque de 10 millions de FCFA, pour bicéphalisme au directoire de ce club. Ses différents représentants ont été renvoyés à trouver un consensus.
Dim Dim
Les subventions de la CUD
– La Boucle de Dibombari ( cyclisme): 1 million de FCFA
– Serpent FC de Bassa: 4 millions de FCFA
– Comité paralympique du Littoral: 895000 FCFA
– Avion académique: 6 millions de FCFA
– AJSAC: 1 millions de FCFA
– Ngodi Cam Handball de Douala: 1million de FCFA
– New Star Football: 4 millions de FCFA
– AS Dibamba FC de Douala: 4 millions de FCFA
– Phoenix Handball de Douala: 1 million de FCFA
-Red Dragon Rugby de Douala: 1milion de FCFA
– AS Maracana: 2 millions de FCFA
Aux Clubs Mythiques
– Union de Douala FC: 15 millions de FCFA
– Dynamo FC: 10 millions de FCFA
– Léopard Sportif de Douala: 10 millions de FCFA
-Caïman FC: 10 millions de FCFA