Un accord de partenariat y relatif a été signé ce 6 mai 2022, à Douala, entre Dave Elombe Manimben, le Directeur général de Mavecam et Pascal Pajaniaye, le Représentant régional des ventes d’Aller Aqua.
Aller Aqua, le groupe aquacole Danois envisage s’installer durablement au Cameroun. Déjà présent avec 2 usines en Afrique (Zambie et Égypte), et deux sociétés de vente au Nigéria et au Ghana, Aller Aqua explore, en effet, de nouvelles pistes de partenariats avec des entreprises locales. C’est avec la société aquacole camerounaise Mavecam que le groupe Danois s’introduit dans le marché camerounais. «Notre mission c’est de développer et produire les aliments en partenariat avec les pisciculteurs, en optimisant la production en harmonie avec la nature, tout en améliorant la santé et la qualité de vie», a indiqué Pascal Pajaniaye, le Représentant régional des ventes d’Aller Aqua.
D’après la convention signée ce 6 mai 2022, l’entreprise Mavecam bénéficiera du partenaire Danois, un approvisionnement cyclique sans rupture de divers aliments pour pisciculture, de la formation en génétique aquacole, ainsi que d’un accompagnement technique des experts Aller Aqua: «nous connaissons beaucoup de problèmes d’approvisionnement en aliments de bonne qualité et à fort rendement. En plus, les géniteurs et la variété des alevins font également défaut. Le partenariat entre Mavecam et Aller Aqua nous permettra certainement de saisir de nouvelles opportunités», a fait observer Michel Feumeni, aquaculteur au quartier PK 12. D’après Dave Elombe Manimben, le Directeur général, Le partenariat Aller Aqua/Mavecam permettra à la filière de se professionnaliser, de créer de nouveaux débouchés, et d’avoir une fourniture régulière en intrants aquacoles.
«Mavecam se positionne comme un intermédiaire entre le partenaire et les producteurs et le marché du poisson. Nous mettons de la rigueur pour la pérennité de nos produits. Il s’agit de notre contribution à la politique d’import substitution», s’est exprimé le manager camerounais. Avec une production de 350.000 tonnes de poisson par an, et une demande de 500.000 tonnes, le gap de production en poisson du Cameroun se situe, selon le Ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales à 150.000 tonnes, nécessitant des importations de poissons de 100 milliards de FCFA sous la même période. Mavecam dispose d’un site de production piscicole (Tilapia et poisson-chat), à Pitti-Dibamba dans la Sanaga-maritime.
L’entreprise produit 110 tonnes de poissons de table par an, avec une capacité de stockage d’aliments de 1000 tonnes, et de conservation de poissons de 750 tonnes: «nous envisageons avec ce nouveau partenariat, limiter l’importation de produits aquacoles dans la sous-région, produire en quantité et en qualité sans ruptures, rendre nos produits accessibles nos produits à la bourse de tous, professionnaliser la main d’oeuvre, pratiquer des techniques de productions durables, et combler le déficit de l’offre nationale en poissons», a ajouté Dave Elombe Manimben.
Relevons que Mavecam produit du poisson frais, du saucisson de poisson, et du poisson congelé. Elle assure également la commercialisation et la distribution d’aliments pour poissons, apporte un appui technique aux fermes aquacoles, et met en relation les producteurs et le marché. Quant à Aller Aqua, il emploie, depuis 57 ans, plus de 500 personnes, dans ses 7 usines dispersés dans 60 pays. Troisième producteur de poissons en Europe, sa production annuelle est estimée à 300.000 tonnes de poissons par an (saumon, truffe, silure, tilapia etc…). Pour le Cameroun, Aller Aqua projette varier les types d’aliments à proposer aux aquaculteurs, améliorer leur indice de conversion des aliments, introduire de nouvelles variétés de poissons, et éviter une rupture du marché local en aliments. Pascal Pajaniaye annonce le lancement des études de faisabilité afin d’implanter une usine de production Aller Aqua au Cameroun.
Georges Semey