21 novembre 2024

Asca Foot: importante dotation de Foko Kamka aux clubs amateurs et aux arbitres du Wouri

Ils ont reçu ce 4 avril 2023, au total, une enveloppe de 5,4 millions de FCFA, des équipements et du matériel sportif.

« Il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir », c’est l’adage qui retentit à l’évocation de l’actualité de l’Association des clubs amateurs de football (Ascafoot). Les présidents de club, ainsi que les arbitres de la ligue départementale du Wouri, peuvent pousser un ouf de soulagement, après avoir reçu ce 4 avril 2023, des mains de Foko Kamka, un important don en matériels sportifs, ainsi qu’une dotation financière en prélude au lancement de la saison.

5,4 millions de FCFA. C’est le montant global offert à 18 présidents de club de la Ligue départementale du Wouri et membres de l’Accafoot, soit 300.000 FCFA par club. En plus de cette dotation financière, un important don en matériels sportifs leur a été remis, constitué d’un jeu complet de maillots, et des godasses pour les encadreurs. Le matériel didactique leur sera également remis avant le lancement de la saison. Une véritable bouffé d’oxygène pour ces présidents de clubs, en pleine préparation de la nouvelle saison: « ce geste va aider les présidents à préparer la saison, surtout dans ces conditions où les finances sont très souvent le casse-tête des clubs amateurs. Ce geste vient à point nommé et nous ne pouvons que remercier le président Foko Kamka pour ce soutient important à notre endroit », confie Yannick Boyom, Présidnet de Réal Foot Academy de New-bell.

Les arbitres n’étaient pas en reste. Un montant de 500.000 FCFA à été remis à l’Association des arbitres du Cameroun (Acaf), branche du Wouri, en plus d’un jeu de maillots complet pour tous les arbitres. En plus d’une somme de 500.000 FCFA, qui leur sera remise avant le lancement du championnat, soit un montant total d’un million de FCFA. « Au nom de tous les arbitres, je voudrais dire ma gratitude au président de l’Ascafoot pour ce geste. Nous avions plusieurs projets. Ça nous permettra de réaliser certaines choses dans l’immédiat. Se mouvoir est très souvent difficile pour les arbitres, mais aussi, l’encadrement des jeunes arbitres qui arrivent dans la profession. Donc, nous nous réjouissons de ce geste et remercions le président Foko Kamka pour ses efforts à l’endroit de notre association », a réagi Hermann Fomeck, président Acaf Wouri.

Cet important don porte l’estampille d’un homme, Foko Kamka, président national Ascafoot, et par ailleurs, membre du Comité exécutif de la Fecafoot:  « je tenais tout d’abord à les remercier, car, ça fait plus de quatre ans que nous sommes ensemble, à travers ce mouvement, et unis pour la même cause. Nous sommes d’abord tous présidents de clubs et principalement dans le Wouri. Beaucoup parmi les présidents m’ont accompagné, d’autres nous ont rejoint, et les choses deviennent égales lorsqu’on gagne tous ensemble. Le rôle principal de notre association c’est de soutenir ses membres, car comme le dit l’adage, une seule main ne peut attacher un sac. C’est vrai que cette action va s’étendre sur le plan national, mais il fallait commencer par la base, par la source, notamment le Wouri. Les arbitres ne sont pas en reste. J’ai fait partie de ce corps, et il est aussi important de leur apporter un soutien, car le football c’est un ensemble d’entités », a fait observer le donateur.

Toujours proche et sensible aux difficultés des clubs, Foko Kamka entend étendre cette action sur le plan régional, puis national, pour marquer son engagement sans faille, à soutenir le football Camerounais en général, et ses acteurs en particulier. 

Sylvain Kwambi

Laisser un commentaire