Site icon Ripostes

Ascension: Bertrand Mbouck, Directeur général de Dangote Cement Cameroon parle de son parcours

Le manager a été invité par le Cercle des jeunes dirigeants du Gicam (Cjd-Gicam), ce 18 novembre 2023, à l’occasion du concept « Brunch du Jeune dirigeant ». Une opportunité unique d’échanger, de networker et de partager les expériences.

Pour cette rencontre inédite, un zoom a été fait sur le parcours de sa Majesté Bertrand Mboucl, Directeur général de Dangote Cement Cameroon S.A. L’invité du jour est revenu sur son parcours scolaire, académique et professionnel jusqu’à son arrivée dans le groupe Dangote Cement. Auditeur de formation, celui qui est présenté comme l’un des meilleurs exemples de réussite des jeunes dirigeants Camerounais, a été dans les télécoms, le pétrole, et aujourd’hui dans la production et la commercialisation du ciment. Dangote Cement a livré 700 000 tonnes de ciment sur le marché Camerounais au 1er semestre 2023. S’arrogeant ainsi, 33,3 % de parts de marchés sous la période revue.

Ce grand moment d’échanges et de partage a été modéré par David Ekwabi, banquier chez Uba Cameroon, et trésorier du Cjd-Gicam, et Thierry Lobe, membre de ladite association. Pour le Directeur général de Dangote Cement Cameroon, un bon dirigeant doit refléter la discipline, le sérieux, l’éthique et s’appuyer ses équipes. Ce que les membres du Cjd-Gicam veulent implémenter depuis la création de cette jeune institution, sous la supervision du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam).

Rappelons que c’est en avril 2023 que le Cjd-Gicam a officiellement lancé ses activités, après sa création en avril 2022. Ses missions, d’après son acte constitutif, s’articulent autour d’un triptyque: rassembler, former, et influencer. «Le Cjd-Gicam doit être le haut-lieu du rassemblement des jeunes dirigeants, propriétaires de leurs entreprises ou cadres dirigeants, animés par la volonté commune de faire prospérer l’entreprise au Cameroun. Il doit se positionner comme une école de formation de dirigeants, et assurer la défense des intérêts des jeunes dirigeants auprès du Gicam et des parties prenantes au développement des entreprises», indiquait Rosine Soppo Ekambi, la Présidente de ce cercle, en avril 2023.

Ouvert aux membres du Gicam ou non, Le Cjd-Gicam est doté d’une autonomie organisationnelle et ses membres aspirent à avoir un représentant au sein du conseil d’administration du Gicam, ainsi qu’aux espaces de discussions ou de prises de décisions, participer à toute activité concourant à la construction d’un renouveau patronal, participer aux sessions des commissions spécialisées du Gicam, bénéficier de l’accompagnent matériel du Gicam etc….

Pour atteindre ces objectifs, le Cjd-Gicam dispose de quatre commissions. La commission «Conquête» (entrer en relation avec toutes les initiatives similaires dans le monde), «Ouverture» (promouvoir l’ouverture du jeune dirigeant au monde), «Innovation» (dénicher, capter, entretenir, et accélérer toutes les innovations émanant des jeunes), «Ancrage» (produire des livres blancs sur la situation des jeunes dirigeants au Cameroun etc…).

À l’occasion du passage du Directeur général de Dangote Cement Cameroon, le Cdj-Gicam a accueilli de nouveaux membres inscrits, et présenté le projet de Librairie communautaire (Networking et échanges de livres entre les membres). Outre cela, les participants ont bénéficié d’une formation portant sur: savoir prendre la parole en public, accompagné des exercices pratiques de « pitch ». Cette partie a été animée par Thierry Lobe de Mtn Foundation, toute chose qui est fondamentale pour un dirigeant.

La rencontre d’échanges conduite par Bertrand Mbouck, a succédé au passage de Georges Dooh Collins (Directeur général de media plus), Jean Perrial Nyodog (Directeur général de Gulfcam), Gabril Fopa (Directeur général de Itg Store), et James Mouangue Kobila (Président de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés, Cndhl), tous désignés mentors du Cjd-Gicam, le 22 juillet 2023.

Dim Dim

Quitter la version mobile