Site icon Ripostes

Assainissement: 42 km de corridor fluvial de la Dibamba à aménager                    

 À travers le Projet de sauvegarde et de protection du fleuve éponyme. Ce avec le soutien d’ONU Habitat et de la Maetur.                              

« D’ici 2035, le corridor fluvial de la Dibamba sera une zone économique et résidentielle dynamique avec les services culturels et écologique durable ». C’est l’assurance donnée par le Dr. Roger Njitchoua, 2ème adjoint au Maire de la ville de Douala. Il s’agit d’un axe prioritaire de développement de la ville de Douala, et ce projet s’inscrit dans le partenariat entre ONU-Habitat et l’Etat du Cameroun. Pour se faire la ville de Douala a été invité à présenter ce projet à Stockholm en Pologne. Du 18 au 24 septembre 2022, une mission constituée de 6 experts d’Acardis ont accompagné l’équipe ONU-Habitat, la ville de Douala, la Maetur et la Commune de Dibamba. Mission dont le but était d’effectuer des visites de terrain, des séances de formation, ainsi que des ateliers collaboratifs avec les acteurs locaux.  

La mission s’inscrit dans l’évaluation de l’effectivité du projet de protection et de mise en valeur de la Dibamba, qui a été retenu en décembre 2021, au terme du processus de sélection pour les types d’interventions suivants: planification, évaluation du projet, (étude de faisabilité technique et financière), évaluation sur le terrain, planification financière pour la mise en œuvre du plan d’utilisation des sols, aménagement et conception des berges, planification financière d’un observatoire métropolitain, et formation sur la gestion, recyclage des déchets, ou eaux fluviales à Douala. Dans ce projet, l’accompagnement technique d’Acardis va porter sur : l’environnement (l’énergie les changements climatiques et la durabilité, l’évaluation des sites contaminés , la planification des incidents, etc…), l’eau (gestion des eaux usées,  transport, eau potable, réservoirs et barrage, gestion côtière, etc..), les infrastructure (conseil et conception, développement des terres et des ressources, services stratégiques etc….).         

Le défis global consistent à concilier, autour d’un projet de péri-urbanisation dans le bassin de la Dibamba, la protection des écosystèmes naturels ( notamment la ressource que constitue l’eau douce) et de leur biodiversité, tout en y maintenant, de manière cohérente, des activités économiques et des modes de vie hérités du patrimoine culturel et immatériel local, en accord avec les priorités environnementales. Pour ce qui est de l’absence de la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème, au moment de la conception du projet, « ses porteurs n’avaient pas intégrés, mais c’est une erreur qui sera corrigée dans la suite du projet, jusqu’à sa réalisation », a précisé, Valentin Bossambo Epoupa, Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3ème.                    

Rendu à ce jour, aucun montant à mobiliser n’a été évoqué, en raison du fait que la mission  de l’avant projet a été initiée par l’ONU Habitat. Par la suite,  une autre phase viendra déterminer le budget global qui sera alloué pour la mise en œuvre du projet. C’est à ce moment que la Communauté urbaine de Douala apportera sa quote-part de financement . Le corridor fluvial de la Dibamba est long de 42 km et 500 m de part et d’autre. Ce calibrage peut évoluer en fonction des communes, car l’idée est de préserver la biodiversité. Un comité de suivi de ce projet sera effectif dans les prochaines semaines.                          

A propos d’Acardis et du programme Shelter            

Depuis 2010, Acardis a signé un protocole d’accord avec ONU- Habitat et a soutenu l’agence avec plus de 100 missions, sessions de formation et autres activités. Acardis est une société leader dans les domaines de l’ingénierie, du conseil en gestion et de la conception d’actifs naturels et bâtis, dont le siège est à Amsterdam. Elle emploie plus de 27.000 personnes, qui aident les populations à améliorer leur cadre de vie, et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 3,2 milliards de dollars.  Acardis déploie un éventail de compétences et d’expertises, notamment en matière d’urbanisme d’architecture, de gestion de l’eau , d’assainissement, d’architecture, de gestion des déchets, d’approvisionnement en eau potable, d’action climatique etc..               

Dim Dim

Quitter la version mobile