C’était ce 11 janvier 2022 à Douala, en marge du déroulement de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Il s’agit d’une première pour la compagnie d’assurances internationale, qui dispose d’une filiale au Cameroun. Le groupe Prudential figure en effet parmi les grands sponsors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Nkwenti Brain, directeur général de Prudential Beneficial Cameroon, Eric Mboma, le président de Prudential, Région Afrique, d’une part, Javier Olea et Sandra Latorre, représentants de la Confédération Africaine de Football (Caf), ont, in extenso, donné les détails du partenariat entre ces deux institutions dans le cadre de la grande compétition de football du continent Africain qu’abrite le Cameroun depuis le 9 janvier 2022, jusqu’à ce 6 février.
«Alors que nous développons nos activités en Afrique, nous voulons également soutenir la passion et le talent de ses habitants. Les Africains partagent un amour commun pour le football et nous sommes honorés de faire partie d’un tournoi qui unit le continent et rassemble les plus brillants talents du football africain», a déclaré à cette occasion Éric Mboma. En plus du sponsoring, Prudential a décroché le contrat d’assureur officiel de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Pour Nkwenti Brain, «la Can est est événement sportif, mais également une occasion de faire du business: «avec le partenariat signé avec la Caf, nous entendons notre ambition. Il s’agit précisément de soutenir la passion et proposer le bien-être social au public à travers nos prestations», a expliqué le directeur général de Prudential Beneficial Cameroon.
La compagnie d’assurance vie dispose des opérations dans 8 pays africains : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Togo, l’Ouganda, la Zambie et le Nigéria. Si quatre pays dans lesquels est représenté Prudential participent à la coupe d’Afrique des nations se déroulant au Cameroun, Prudential se reconnaît toutefois comme une entreprise avec une forte identité africaine. «Par le biais du sport, Prudential veut encourager les gens à rester actifs et à mener un mode de vie plus sain. En tant qu’assureur vie, nous pensons que la santé et le bien-être sont importants pour que les gens vivent une vie épanouie», ajoutera Éric Mboma. Prudential est groupe mondial de services financiers qui fournit des services et produits d’assurance vie, de retraite et de gestion d’actifs à environ 20 millions de clients en Asie et en Afrique.
La compagnie dispose d’environ 1,7 de clients dans le continent africain, avec 600 succursales et 13.000 agents. «Nous sommes heureux et enthousiastes d’avoir Prudential comme partenaire. Nous partageons un objectif commun dans notre engagement à développer les talents locaux, ainsi qu’à favoriser la prospérité des peuples d’Afrique», a déclaré Sandra Latorre au nom de Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la Caf. Il est important de relever que le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun, pays hôte de la Can 2021, est de 2,7%. D’où l’intensification des actions de sensibilisation et de vulgarisation lancées par Prudential Beneficial Cameroon, en faveur de la culture d’assurances auprès du public, en marge du déroulement de cette compétition.
Jean Adoul