18 avril 2025

Assurances: mystères autour des pertes et vols des cartes roses et attestations

(Félix BEDA). Après les compagnies d’assurances Activa, Ams Insurance, ou le courtier Les Mutuelles réunies, c’est au tour de Sunu Assurances Iard Cameroun de faire déclaration publique d’une perte de 200 assurances d’automobiles, ainsi que de 100 attestations de carte rose.

D’emblée, la Direction générale de la compagnie Sunu Iard Cameroun a tenu à préciser qu’elle « dégage sa responsabilité pour toute acquisition et pour toute souscription d’une police d’assurance à l’aide des attestations mises en cause…. ». Les numéros de série objet de cette curieuse perte, ont été expressément révélés les responsables de Sunu Cameroun.

Il s’agit du numéro de série allant du 116A0067901 à 116A0068000, pour 100 attestations d’assurances automobile de couleur bleue, allant du 116A0070201 à 116A70300, pour 100 attestations d’assurances automobile de couleur identique, et concernant les cartes roses, 100 au total, le numéro de série égaré va de 18201915 à 18202014.

Notons que le vol ou la perte de ces importants documents d’assurances sont désormais réguliers au sein des compagnies d’assurances locales ou chez leurs partenaires. Il y’a 4 mois, Activa Assurances Cameroun tirait la sonnette d’alarme sur la perte dans les locaux de son partenaire «Les Mutuelles Réunies», courtier en assurances, de 12.954 attestations d’assurances et 14.352 cartes roses.

Auparavant en février 2024, Ams Insurance annonçait la disparition dans ses locaux, d’un important stock d’attestations d’assurance reçues de plusieurs compagnies: Royal Onyx (11 attestations), Sanlam (5 attestations), Chanas (9 attestations), Zenith Insurance (12 attestations), Nsia (9 attestations), ProAssur (6 attestations), Saar (10 attestations), Atlantique (18 attestations), Area (12 attestations), et Sunu (21 attestations).

Que cache la récurrence des vols ou perte de ces documents? D’après les spécialistes du secteur, il existe bel et bien un circuit de délivrance ou utilisation illégale de ces documents de sûreté. Circuit généralement entretenu par les experts de ce secteur, qui a dégagé, selon l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), un chiffre d’affaires (vie et non vie) d’environ 272,55 milliards de FCFA au 31 décembre 2023.

Rappelons que la  » arte rose Cemac » est un
système régional d’assurance « Responsabilité civile automobile ». Instituée en 1996, par Acte n°02/96 du 5 juillet 1996 des Chefs d’état, la carte internationale d’assurance responsabilité civile automobile (Carte Rose) facilite le règlement des sinistres automobile survenus dans les pays membres de la Cemac (Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, Tchad). Elle est délivrée aux automobilistes assurés pour circuler dans toute la Cemac avec la même assurance unique pour tous les États membres.

Quant à l’assurance automobile, il s’agit d’une assurance qui a pour but de garantir le conducteur d’un véhicule automobile contre les conséquences des dommages matériels ou corporels causés par son véhicule à des tiers. Cette assurance permet à l’assuré de faire réparer le préjudice qu’il a causé au tiers par le mécanisme de l’assurance.

Laisser un commentaire