1 novembre 2024

Assurances: Sanlam et Allianz bouclent l’opération de fusion de leurs filiales au Cameroun

(Ripostes,Georges Semey). Tenues le 22 juillet 2024, les assemblées générales extraordinaires de Sanlam Life Insurance Cameroon et Sanlam Assurance Cameroun, ont débouché sur des résolutions rendues publiques et officialisées ce 26 septembre 2024.

Ces sessions avaient pour principales points inscrits à l’ordre du jour, l’examen et l’approbation de leur fusion par absorption, par Allianz Cameroun Assurances vie S.A, et Allianz Cameroun Assurance, l’examen et l’approbation des traités de fusion correspondants, et leur dissolution sans liquidation. Désormais, Allianz Cameroun Assurance vie S.A, la société de gestion du portefeuille vie du groupe Allianz Cameroun, a intégralement absorbé par fusion, Sanlam Life Insurance Cameroon, doté d’un capital social de 4,49 milliards de FCFA.

Quant à Sanlam Assurance Cameroun, elle a également été absorbée par fusion, Allianz Cameroun Assurance, qui disposait d’un capital social de 4 milliards de FCFA. Ce sont au total, 8,49 milliards de FCFA appartenant à Sanlam Life Insurance Cameroon et Sanlam Assurance Cameroun qui ont été fusionnés et absorbés par Allianz Cameroun Assurances vie et Allianz Cameroun Assurances S.A.

Sanlam Life Assurance Cameroon et Sanlam Assurance ont par conséquent été dissoutes de plein droit du fait de la fusion, ce à compter du 1er janvier 2024. Portant officiellement sous ses fonts baptismaux deux nouvelles entités au Cameroun: Sanlam Allianz Cameroun Assurances pour le porteufeuille des dommages et Sanlam Allianz Assurances vie destiné aux clients vie.
Dans les détails, après la fusion-absorption, Sanlam Allianz Cameroun assurances vie, est dotée d’un capital de 3,337 milliards de FCFA, et Sanlam Allianz Cameroun Assurances, de
7,21 milliards de FCFA.

Il est important de relever que c’est le 5 septembre 2023 que les deux groupes ont convenus des termes de l’opération de fusion-absorption. Sanlam, groupe d’assurances Sud-Africain et le géant Allemand Allianz. Le groupe fusionné contrôle désormais, un marché étendu sur 27 pays, dont le Cameroun.

Laisser un commentaire