Site icon Ripostes

Attaque d’Ekondo Titi: Okalia Bilai sur le terrain, après le drame

Le Gouverneur de la Région du Sud-ouest a évalué la situation ce 3 mars 2022 après le guet apens à l’engin explosif de Bekora.

La nouvelle est tombée comme un couperet ce 2 février 2022. Le cortège de Timothée Aboloa, Sous-Préfet d’Ekondo Titi, dans la Région du Sud-ouest, a été victime d’une attaque de présumés sécessionnistes se réclamant de la République d’Ambazonie. Le traquenard à l’engin explosif improvisé et télécommandé à distance, a fait 7 morts alors que le véhicule administratif arpentait l’axe Ekondo Titi-Bekora. Les faits se déroulent vers 11 heures 30 minutes, rapportent Bernard Okalia Bilai, le Gouverneur de cette Région.

Le rapport des forces de l’ordre arrivées sur le terrain de la catastrophe fait état de 4 engins explosifs déclenchés, sur 6 posés sur ce tronçon. Le Sous-Préfet d’Ekondo Titi effectuait une tournée économique dans sa localité de commandement. Cette nouvelle escalade de morts intervient au moment où l’armée camerounaise intensifie pourtant ses opérations de ratissage sur le terrain dans les Régions du Sud-ouest et du Nord-ouest, dans le cadre de la guerre contre les séparatistes anglophones.

Dans leur quête de sécession, plusieurs bandes armées anglophones attaquent des civils, religieux, préposés de l’administration, employés de sociétés privées etc….Les «Ambaboys» prennent également pour cibles les édifices publics, les ecoles, collèges ou lycées, des églises ou des centres de santé. L’Arrondissement d’Ekondo Titi, Département du Ndiang, est le théâtre de nombreuses attaques sécessionnistes à l’endroit d’élèves et lycéens, des fonctionnaires ou des militaires.

Bernard Okalia Bilai était ce 3 mars 2022 sur le terrain afin, dit-il, «de rassurer les populations et de réitérer la détermination du gouvernement camerounais d’éradiquer le terrorisme dans la Région du Sud-ouest ». Relevons que l’attaque de Bekora n’a pas encore été revendiquée.

Liste non-exhaustive des décédés de l’attaque d’Ekondo-Titi

Quitter la version mobile