Audit et expertise comptable: Mazars Cameroun devient Forvis Mazars Cameroun
(Ripostes,Georges Semey). C’est suite au rapprochement avec le groupe Américain Forvis que ce changement de dénomination est intervenu. Le Cabinet Français pourra désormais se repositionner sur le marché local, aux côtés des succursales des mastodontes internationaux à l’instar de Deloitte ou Ernst & Young.
Plusieurs résolutions ont été prises au terme de l’assemblée générale mixte du cabinet Mazars Cameroun, tenue le 2 mai 2024. Parmi lesquelles, le changement de dénomination de la filiale Camerounaise de ce groupe international spécialisé dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises ainsi que dans les services comptables et juridiques.La nouvelle dénomination sociale adoptée par les actionnaires est: « Forvis Mazars Cameroun », en lieu et place de « Mazars Cameroun ».
Il a également été procédé au changement du nom commercial de la société. Passant de « Mazars » à « Forvis Mazars ». Selon nos informations recueillies à bonnes sources, ce changement de dénomination fait suite au rapprochement de ce cabinet essentiellement à capitaux Français avec le réseau Américain Forvis. Notons que les modifications de la dénomination sociale et du nom commercial ont été effectuées, conformément à l’article 3 des statuts de cette société.
L’assemblée générale mixte de Mazars Cameroun a également débouché sur le non-renouvellement du mandat d’administrateur de Lucien Riquier. À contrario, les mandats de Jules Alain Njall Bikok, Fidèle Mmandoa, et Bararunyere Valérie Patricia, ont été renouvelés pour une durée de 6 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2029. Tout comme les deux (2) actions de Lucien Riquier ont été cédées Jules Alain Njall Bikok,
Créé en 1977 le groupe Français, autrefois Mazars et Guérard, est devenu Mazars en 1999, suite à la fusion des cabinets Robert Mazars et Guérard Viala en 1995. Il est présent aujourd’hui dans 95 pays dont le Cameroun, filiale dotée d’un capital de 100 millions de FCFA. Avec cet important rapprochement avec le groupe Forvis, Mazars entend désormais concurrencer les filiales des « big four » du marché international (Deloitte, Ernst & Young, Kpmg et PricewaterhouseCoopers), des cabinets anglo-saxons qui dominent ce secteur.