Site icon Ripostes

Audit: le Cabinet Kpmg démissionne du partenariat avec Total Energies Cameroun  

La filiale camerounaise du groupe Français Total Energies a décidé de remplacer de confier cette charge à Price Waterhouse Coopers. 

C’est désormais le Cabinet  Price Waterhouse Coopers (Pwc) qui va assurer le commissariat aux comptes pour Total Energies Marketing Cameroun S.A, la filiale camerounaise du groupe Français spécialisé dans la production et la fourniture d’énergies (pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité).

Une délibération de l’Assemblée générale ordinaire de cette entreprise, tenue le 17 juin 2022. Le cabinet international PwC remplace dans cette mission, le cabinet Kpmg, qui a démissionné de sa charge de Commissaire aux comptes de Total Energies Marketing Cameroun S.A

Rappelons que le rôle d’un commissaire aux comptes d’entreprises est, en qualité d’auditeur légal et externe à une entité, de vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l’entreprise avec les normes en vigueur. Il réalise pour cela un audit légal, dont la procédure est strictement définie par la loi. 

Le cabinet Ernest & Young a été désigné au terme de l’Assemblée générale ordinaire du 17 juin 2022, comme commissaire aux comptes suppléant de Total Energies Marketing Cameroun S.A. Les mandats de Price Waterhouse Coopers (Pwc) et Ernst & Young courent jusqu’à la tenue d’une nouvelle Assemblée générale annoncée courant 2023.

Créé il y’a une cinquantaine d’années, PwC développe auprès des établissements bancaires et financiers en Afrique une assistance dans différents métiers : audit, consulting, conseil juridique et fiscal, expertise comptable, opérations de fusions acquisitions, actuariat, transactions, comptabilité etc…..

PwC Afrique Subsaharienne couvre 17 pays de l’Afrique subsaharienne depuis sa zone francophone. PwC Afrique Francophone Subsaharienne dispose de 13 bureaux établis dans 10 pays. Pour une meilleure efficience dans les services, le groupe dispose de 5 hubs sous-régionaux, près de 10.000 collaborateurs sur le continent, pour 400 associés, dont 29 affectés en zone subsaharienne.

Gad Samy

Quitter la version mobile