Autoroute Douala-Yaoundé: le tronçon Yaoundé-Bibodi ouvert à la circulation
La cérémonie y relative s’est déroulée ce 5 janvier 2022, sous le patronage de Célestine Ketcha Courtès, la Ministre de l’habitat et du développement urbain. Célestine Ketcha Courtès était accompagnée du Ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
Comme récemment annoncé par Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics, les premiers kilomètres de l’autoroute Douala-Yaoundé ont été ouverts à la circulation. Après sa réception technique intervenue le 31 décembre 2021, l’ouvrage est depuis ce 5 janvier officiellement ouvert à la circulation. Débuté le 13 octobre 2014, pour une durée de 48 mois, les travaux ont connu deux prolongations de 12 mois (13 octobre 2018 au 12 octobre 2019) et 14,5 mois (13 octobre 2019 au 31 décembre 2020). D’après les ingénieurs du chantier, ces deux reports sont consécutifs quelques difficultés techniques, administratives ou financières: libération tardive des emprises, lenteur dans le processus de paiement des indemnisation, retards dans le paiement des factures et décomptes aux prestataires, aléas climatiques etc….
La phase 1 concerne la section Yaoundé-Bibodi sur un linéaire de 60 km, dont 25 km de voies de raccordement à la Route Nationale n°3. Pour un coût de 423,5 milliards de FCFA. On apprendra des ingénieurs du projet qu’à terme, le trajet entre Douala et Yaoundé, s’effectuera en 2h15 minutes. La phase 2 couvre l’itinéraire Bibodi-Douala sur une longueur de 136 km. À terme, le projet vise la construction d’une infrastructure de type 2×2 voies extensibles à 2×3 voies sur une plateforme d’une largeur de 33,5 mètres avec des bandes d’arrêt d’urgence de 3 mètres chacune. Longue de 136 kilomètres, la phase 2 est évaluée à un montant de 812,8 milliards de FCFA HT. Soit une enveloppe de 690,6 milliards de FCFA réservée à la section autoroutière, et 74,3 milliards de FCFA destinés aux différentes bretelles. Par ailleurs, le contrôle du chantier et les indemnisations des populations sont évalués respectivement à 36,7 milliards de FCFA et 11,2 milliards de FCFA.
L’ouverture à la circulation de ces premiers 60 kilomètres intervient au moment où les travaux sur les voies de raccordement de cette partie de l’autoroute au réseau routier de Yaoundé (Carrefour entrée Cité verte-carrefour Meec-Nkolbisson – Minkameos-PK0) et à la nationale n° 3 au niveau de Boumnyebel se poursuivent. Les infrastructures de fonctionnalité tels les péages, les stations de pesage, les aires de repos et de services et bande d’arrêt d’urgences restent attendus. Long de 196 kilomètres, l’autoroute Douala-Yaoundé est construite par un consortium d’entreprises mené par la China First Highway Engineering Company (Cfhec), filiale du conglomérat China Communications Construction Company (Cccc). L’ouvrage est financé à 85% par China Eximbank, et 15% par l’État du Cameroun, pour un montant global de 822 milliards de FCFA. L’ouverture à la circulation de ce nouveau tronçon marque la fin de la première phase de ce gigantesque projet.
ROAD