20 septembre 2024

Awards Market Cemac: les Lauréats sont connus

3 min read

C’était au terme des activités de la première édition de la cérémonie qui récompense les meilleurs acteurs du marché boursier et financier de la sous-région Afrique Centrale, ce 6 avril 2023 dans la ville de Douala.

D’après Salomon Douala Epalle, promoteur de cette initiative,  il s’agit de créer une saine émulation entre les acteurs des marchés, vulgariser les produits financiers, informer les investisseurs sur les opportunités du marché financier, augmenter le nombre d’opérations capitalistiques, entre autres. Ainsi se résume les objectifs de la première édition des Cemac Capital Market Awards (Ccma).

L’événement a débuté le 5 avril 2023 par des ateliers, ayant comme président du comité scientifique le banquier Mathurin Doumbe Épée, et s’est achevé le jeudi 6 avril 2023, par une soirée de gala qui a vu plusieurs acteurs du marché boursier sous-régional, être récompensés pour leur implication et dynamisme dans le bon fonctionnement de ce pan de développement de l’Afrique centrale.

Libre, transparent, crédible et digne de foi, c’est ainsi que l’on peut caractériser le jury constitué de Mathurin Ndoumbe Epée, président du comité scientifique, Salomon Douala Epalle et François Binet, comme membres, qui a rendu public les résultats très attendus de la première edition des Awards Market Cemac. À cet effet trois catégories ont été retenues : Société de bourse, Gestion de porte feuille et, les  Sociétés en valeur de trésor. Outre ces catégories des prix spéciaux ont été remis à certains acteurs du marché boursier.

Les lauréats 

Catégorie 1: Société de bourse. Elle récompense les sociétés dont le volume d’échange est plus élevé sur le marché boursier. 

3- CBC: 08,016%

2- ASCA : 33,15%

1-EMRALD Securities : 46 %

Catégorie 2: Gestion de Porte feuille. Elle concerne le volume des encours des fonds communs de placement et de mandat de gestion.

3- Africa Bright Sécurity: 37 106 630 145 FCFA

2- ASCA Asset Management : 84 595 941 112 FCFA 

1-Harvest Asset : 220 117 014 702 FCFA 

Catégorie 3: Société en  valeur de trésor. Elle porte sur les encours titres 

1-UBA : 337 644 420 000 FCFA  

2-Societe générale : 316 300 610 000 FCFA  3- Afriland First Bank : 314 745 720 000 FCFA.

Prix spéciaux du Jury

Ils sont subdivisés en quatre paliers: les États, Sociétés, Institutions et Personnalités

Au niveau des États, il s’agit du Cameroun, Gabon, Tchad et Congo. 

Pour les Sociétés: Semc, Alyos Finance, Bange Bank, Scg-Ré, La Régionale Bank, Safacam et la Socapalm

Les Institutions 

Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (Bdeac) est la seule institution dans cette catégorie. Par ailleurs, des responsables, et les pionniers du marché boursier sous régional ont été célébrés il s’agit du : Dr. Louis Banga Ntolo 

 Directeur général de la  Bvmac, de l’Ambassadeur  Nagoum Yamassoum, président sortant de la Cosumaf  et à  Alexandre Gandou, ancien Président de la même institution.

Dim Dim

Laisser un commentaire