Ayos: le Sous-Préfet interdit la vente et la consommation de viandes de chien et de chat domestiques
Un arrêté signé ce 11 novembre 2022 confirme cette décision.
L’interdiction est sérieuse et de taille. Elle émane du Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Ayos. Alain Moyoka Ekwe a formellement interdit, par arrêté de ce 11 novembre 2022, l’abattage, la vente et la consommation de viandes de chien et de chat domestiques dans cette circonscription.
L’administrateur civil base son interdiction sur la loi du 20 janvier portant régime des forêts, de la faune et des pêches, ainsi que sur la loi du 1o décembre 2000 portant régularisation des procédures d’inspection vétérinaires et sanitaires.
Considérant la nécessité de la régularisation de la consommation des types de viande et les nécessités de services, Alain Moyoka Ekwe prévient: « toute personne en violation de cette décision, sera sanctionnée par une amende allant de 500.000 FCFA à 5.000.000 de FCFA ».
Le Sous-Préfet d’Ayos énonce les dispositions de l’article 20 de la loi du 19 décembre 2000, qui d’après sa décision, « n’exclut pas les poursuites judiciaires comme stipulé dans le Code pénal ».
Peuplée de 22 899 d’habitants, et étendue sur 1250 km2, Ayos est une petite localité située dans le Département du Nyong-et-Mfoumou, Région du Centre.
Aux dernières nouvelles, la décision sous-préfectorale émanerait d’un fait divers impliquant un carnivore de race Berger Allemand, appartenant au Sous-préfet d’Ayos.
Jean Adoul