23 novembre 2024

Badminton: la Fécabad réussit le pari d’une double organisation

La pratique du badminton prend de plus en plus d’espace au Cameroun. C’est le constat fait, ce dimanche 19 Mars 2023, au gymnase de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) à Yaoundé.

Ils étaient un peu plus de 100 Badistes et Parabadistes des catégories jeunes et seniors dames et messieurs, issus de différentes régions du Cameroun, à répondre présent à une compétition organisée par la Fédération camerounaise de badminton (Fécabad). Compétition dont l’objectif premier  était d’évaluer le réel niveau des Badistes aux profils inscrits dans le vaste programme de détection baptisé  « Shuttle Time », justifiant ainsi de l’accent mis  sur les catégories jeunes U12, U15 , U17 dames et messieurs. 

Les Parabadistes n’étaient pas en reste.  Selon leurs différentes classifications, ils ont également été engagés en compétition dans le but d’avoir un temps de jeu considérable, au-delà d’élargir le panel de pratiquants et d’assurer la relève pour eux, qui sont désormais appelés à prendre part  à plusieurs compétitions de Badminton  sur le plan  international. 

« Le bilan est satisfaisant de manière générale, sur l’ensemble des deux compétitions organisées ce jour. Concernant le parabadminton, l’enjeu était de procéder à la première phase du classement national individuel de chaque participant. Nous avons eu à ce niveau, un record de participation avec 10 athlètes inscrits dans les différentes classes de parabadminton. Après homologation en début de semaine, ils auront tous leur classement au ranking national, car c’est avec cet outil, que les joueurs sont évalués, même pour le cas des sélections pour les échéances internationales. C’est le même système qui sera utilisé pour les qualifications aux prochains jeux olympiques. Donc, ils doivent s’habituer à la chasse aux points, pour être mieux classés. Quant à la compétition des jeunes, le but était d’évaluer le programme national BWF Shuttle Time, qui est la pratique du badminton à l’école », a déclaré André Ngong, Directeur technique national de la Fécabad. 

Avant d’ajouter: « la BWF voudrait faire du badminton, l’un des sports les plus pratiqués dans le monde, et a ciblé la population jeune scolarisée. Ces jeunes du primaire et du secondaire sont  venus rivaliser d’adresse et, nous avons eu droit à un beau spectacle de la part de ces jeunes issus de toutes les régions du Cameroun. Là-également, nous avons enregistré un record de participation avec 56 athlètes inscrits », a-t-il conclu.

Exit ce regroupement, le rendez-vous a été pris pour le weekend du 24 au 26 Mars 2023 à Douala. Une formation régionale des officiels techniques sera organisée, en marge du premier Open de la zone du Littoral, coordonné par la Ligue régionale, sous la houlette de la Fecabad. 

Sylvain Kwambi

Laisser un commentaire