Bange bank: ascension fulgurante en moins de 20 ans d’existence
En l’espace de 16 ans, la Banco Nacional de Guinea Ecuatorial a réussi à étendre sa présence sous-régionale et internationale. L’année 2022 a été décisive avec l’augmentation de son capital, une levée de fonds par appel public à l’épargne, une entrée en bourse et l’inauguration de nouvelles agences.
Les administrateurs de cette institution financière l’ont une fois de plus réitéré, au cours de la cérémonie de première cotation des obligations souveraines de l’Etat du Cameroun et des actions émises par Banco national de Guinea Ecuatorial(BANGE), ce 28 septembre au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) à Douala. Deux résolutions importantes venant des organes délibérants de Bange ont marqué leur accord pour la révision à la hausse du capital de ladite banque. Il s’agit du Conseil d’administration du 23 septembre 2020 et de l’Assemblée générale réunie en session ordinaire en octobre 2020, ce conformément au règlement de la Cobac et des statuts de Bange.
Selon un communiqué officiel de BANGE, la banque «a émis sur le marché financier un volume de 50000 actions nouvelles, d’une valeur totale de 10 milliards 311 millions de FCFA, et au prix de 206.220 FCFA chacune. Soit une valorisation de l’action « GANGE » a 100 000 FCFA constituant la valeur nominale et 106.220 FCFA, valeur de la prime d’émission ».
Par ailleurs, l’offre publique de vente a préalablement obtenu le visa de la Commission de surveillance du Marche Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) sous le numéro COSUMAF APE-03/2021 du 6 avril 2021, conformément aux dispositions découlant du règlement no 06/03-CEMAC-UMAC portant organisation, fonctionnement et Surveillance du Marché Financier d’Afrique Centrale, précise le même communique. L’offre publique de Bange, a connu un succès durant sa période de souscription du 1 au 30 avril 2022 sur le territoire de la Guinée Équatoriale. Les fonds levés sur le marché financier ont été supervisés par l’Arrangeur et le Chef de File AFG Capital Central Africa.
Les perspectives
Pour rappel, Bange a décidé de procéder à une augmentation de son capital de 40 milliards de FCFA, dont 10 milliards 311 millions de FCFA ont été levés par appel public à l’épargne. Les fonds mobilisés seront affectés aux financements des volets détaillés comme suit : 5 milliards 311 millions pour l’extension du réseau de la banque en Guinée Équatoriale et à l’international, et 5 milliards iront dans l’accroissement des engagements pour les crédits. Selon Martin Crisando Ebe Mba, «l’entrée en bourse de Bange, obéit à ses objectifs de développement 2021-2023. Car, dans sa politique de déploiement, l’institution financière entend se lancer dans les nouveaux métiers comme l’assurance, également, développer la ressource humaine qui est la première richesse d’une entreprise, via son école de formation «BANGE BUSINESS SCHOOL». Ce, pour une insertion professionnelle des cadres qui y sortiront, afin qu’ils assurent la relève et les ambitions de la banque», a indiqué le Président du Conseil d’administration de la Banco Nacional de Guinea Ecuatorial.
Bange se veut être une banque de plus en plus innovante, et offre une gamme de produits et services, adaptée à ses clients qui sont des entreprises, des particuliers et ainsi que dans le secteur minier. Son entrée en bourse rejoint la volonté des Chef de l’Etat de la Cemac, de voir un marché financier régional unique. Les administrateurs de cette institution financière réitèrent leur remerciement à l’endroit des souscripteurs, pour avoir fait confiance à Bange dans cet appel public à l’épargne.
À propos
BANGE est une société anonyme avec conseil d’Administration au capital de 55 milliards 896 millions FCFA. La structure du capital se présente de la manière suivante : Etat de la Guinée Équatoriale: 64%, Entreprises: 25% et les particuliers détiennent 11%. Elle dispose du plus grand réseau d’agence en Guinea Ecuatorial, soit 33 agences.
Dim Dim