Banque: Albert Kouinche sanctionné par la Cobac
Le patron d’Express Union écope sous sa casquette de membre du conseil d’administration de la Banque Atlantique Cameroun, d’un blâme de la Cobac pour manquements graves aux règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme, et la réglementation des changes.Les décisions et sanctions disciplinaires prononcées par Abbas Mahamat Tolli, le Président de la Cobac (Commission Bancaire d’Afrique Centrale) sont d’application immédiate.
Huit établissements de crédits du Cameroun, ainsi que leurs dirigeants sont passés à la trappe de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (Cobac). Il s’agit d’Apesa Funds, Banque Atlantique Cameroun, C4ED, Crédit communautaire d’Afrique (CCA), Solution Finance GIE (Sofin GIE), Ccec, Sofined, National Financial Credit bank (NFC bank). C’est à l’issue de la tenue à Libreville au Gabon de sessions disciplinaires des 25, 26 et 27 août 2021 que le gendarme du secteur bancaire d’Afrique centrale a rendu public d’importantes sanctions à l’endroit de 11 entités bancaires de la Sous-région.
Concernant particulièrement le Cameroun, le Cobac a prononcé à l’endroit d’Edward Mingoh Nambouh, Commissaire aux comptes titulaire d’Apesa Funds, un blâme pour « non-respect de ses obligations d’alerter le Secrétariat général de la Cobac et de lui communiquer tout rapport aux organes exécutifs ou délibérant d’Apesa Funds n’assure pas la certification des comptes». La peine la plus lourde est prononcée contre la Banque Atlantique Cameroun : « manquements graves aux textes relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ». La Cobac démet d’office Koffi Konan, président du conseil d’administration de la banque, Paul Mesmin Ntonga, Kone Dossongui, Daniel Touré, Soungalo Traoré, Albert Kouinche, Georges Wilson, Jean Victor Ngue et Ouambo, membres du conseil d’ administration de la Banque Atlantique. Le Directeur général de la même banque écope pour sa part d’un blâme, tout comme Sayouba Ouedraogo, son adjoint pour « manquements graves aux règlements relatifs à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme, et la réglementation des changements » .
Zacharie Pekekue, le Président du conseil d’administration de C4ED est frappé de blâme pour « non-respect de ses obligations réglementaires d’alerter le Secrétariat général de la Cobac et de lui communiquer tout rapport aux organes exécutifs ou délibérant de C4ED dont il assure la certification des comptes ». Albert Nkemla et Alexis Megudjou, respectivement Président du conseil d’administration et Directeur général du Crédit Communautaire d’Afrique (CCA), ainsi que l’établissement de crédits lui-même, écopent d’un blâme pour « défaut d’autorisation préalable » . Autre sanction, celle de la Ccec (Caisse d’épargne et de crédit pour l’entrepreneuriat). La Cobac inflige un blâme à Thomas Tchuikam Mouende, le Commissaire aux comptes titulaires de cet établissement,
Fidèle Moukam, Commissaire aux comptes titulaires de la Cec Cameroun (Caisse d’épargne et de crédit), écope également d’un blâme, pour « non-respect de ses obligations réglementaires d’alerter le Secrétariat général de la Cobac, et de lui communiquer tout rapport aux organes exécutifs ou délibérant de Cec Cameroun dont il assure la certification des comptes». Sanctions identiques pour la Sofined Cameroun. Julius Manjo Berdu, Administrateur provisoire de la National Financial Credit bank prend de la Cobac un avertissement pour « défaut de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ». Dans le même ordre d’idée, la Cobac a prononcé des sanctions disciplinaires à l’endroit de La Congolaise des Banques (Lcb Bank), la Banque de l’habitat du Tchad (Bht), et la Société gabonaise de crédit automobile (Sogaca)
NKAP