Cette représentation située à Dubaï a été officiellement ouverte ce 15 juillet 2022.
C’est le Centre financier international de Dubaï à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui a été choisi par le Groupe UBA pour implanter sa nouvelle succursale. La Banque panafricaine nigériane a, en effet, pris ses quartiers dans ce haut-lieu de la finance internationale: «le Golfe, et en particulier les Émirats Arabes Unis, sont devenus une importante plaque tournante du commerce international et une porte d’entrée commerciale pour l’Afrique. La succursale de Dubaï servira les clients du Moyen-Orient, en mettant l’accent sur les services bancaires correspondants, le commerce et la trésorerie, tout en exploitant les opportunités que la région a à offrir pour libérer un potentiel économique inexploité et soutenir le développement du continent», annonce le Groupe.
L’ouverture du Bureau de Dubaï accroît la présence mondiale d’UBA qui est désormais représenté dans 24 pays et sur quatre continents. La concrétisation d’un axe du plan d’expansion stratégique du groupe. «L’emplacement stratégique de Dubaï au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique en fait un marché idéal pour nos 35 millions de clients qui souhaitent tirer parti de leurs activités et étendre leur empreinte mondiale. UBA Group s’engage à rester la principale institution financière d’Afrique et se consacre à faire avancer la cause de l’Afrique à l’échelle mondiale», a déclaré Tony Elumelu, le Président du groupe UBA, personnellement présent pour cette importante cérémonie.
Déjà présent dans 20 pays africains, au Royaume-Uni, aux États-Unis, et en France et, plus récemment, le groupe bancaire pèse 430 milliards de FCFA de capitalisation boursière. Soit 256 milliards de nairas (620 millions de dollars). Représentant environ 1% de capitalisation de la place boursière Nigériane. Ce qui positionne cette banque au 15ème rang des entreprises les plus cotées de la Bourse Nigériane.
«Ce qui a commencé comme un rêve ambitieux est aujourd’hui une réalité. En tant que banque mondiale de l’Afrique, UBA a étendu ses opérations au-delà de l’Afrique, des États-Unis et de l’Europe jusqu’aux Émirats arabes unis», a terminé le Président du groupe UBA.
Jean Adoul