3 décembre 2024

Barrage de Nachtigal: encore 240 Mw et 4 groupes à installer par la Nhpc

(Ripostes,Jean Adoul). Ce 19 septembre 2024, l’entreprise a mis en service, le 3ème groupe de l’aménagement de cet ouvrage hydroélectrique. Portant à 180 Mw sa puissance installée, à dispatcher dans le Réseau Inteconnecté Sud, long de 1350 kilomètres.

En l’espace de 4 mois, et conformément à ses prévisions, l’entreprise Nhpc (Nachtigal hydro power company) a optimisé les capacités de production du barrage de Nachtigal, dont elle a la charge de la conception, le financement, la construction et l’exploitation. Ce 19 septembre 2024, 30 jours après l’injection de 60 Mw d’énergie électrique dans le Réseau interconnecté sud (Ris), et 4 mois après la mise en service des premiers mégawatts de cet ouvrage hydroélectrique, la compagnie a disposé du même volume d’énergie (60 Mw), au profit du Réseau interconnecté Sud.

Le Ris est composé de 480 km de lignes 225 kV et 870 km de lignes 90 kV, et de 17 postes (4 postes dits d’interconnexion et 13 postes sources. Il comprend les 7 premières régions électriques du Cameroun selon la répartition Eneo, soit 16 postes sources HT/MT(6 postes sources à Douala (Bonaberi, Deido, Koumassi, Bassa, Makepe, Ngodi Bakoko), 5 postes sources à Yaoundé (Ngousso, Kondengui, Brgm, Ahala, Nsimalen), 1 poste à Nkongasamba, 1 poste à Bafoussam, 1 poste à Mbalmayo, 1poste à Djock Kong «Boumnyebel».

Ce qui porte désormais à 180 Mw, la puissance installée par la Nhpc au barrage hydroélectrique de Nachtigal, dont le coût est évalué à environ 800 milliards de FCFA. « Le projet affiche un taux d’avancement de 95,9% à fin août. Nhpc et ses partenaires techniques réaffirment leur engagement à livrer les 4 groupes restants dans les prochains mois », promet l’entreprise. Rappelons que le barrage hydroélectrique de Nachtigal devra être doté, à terme, d’une capacité de production de 420 Mw répartie sur 7 groupes de 60 Mw. Qui permettra de couvrir chacun, environ 30% des besoins énergétiques du Cameroun.

« En plus de contribuer à la réduction des émissions de carbone et à la lutte contre le changement climatique, Nachtigal permettra sur le plan économique et social, d’améliorer la qualité de vie des populations, de stimuler la croissance économique, et de contribuer activement au développement du pays, tout en réalisant des économies sur les achats et les importations de combustibles » renseigne-t-on à Nhpc. Notons que depuis la mise en service officielle du barrage de Nachtigal, il s’agit du 3ème groupe déployé par l’entreprise. La mise en service des 4 derniers groupes est annoncée pour les prochains mois. Soit un volume cumulé de 240 Mw attendu.

La Nhpc est détenue à hauteur de 40% par le l’énergéticien Français Électricité de France (Edf), à 20% par la Société financière internationale (filiale de la Banque Mondiale), 15% par l’État du Cameroun, 15% par le fonds d’investissements Africa 50, et à hauteur de 10% par l’entreprise Stoa.

Laisser un commentaire