Bdeac: Dieudonné Evou Mekou installé sous tension
Le camerounais remplace l’Équato-Guinéen Fortunato-Ofa Mbo Nchama, à ce poste depuis 2017. La passation de service s’est effectuée à Brazzaville, lors d’une session extraordinaire de l’assemblée générale de cette institution financière panafricaine, tenue le 18 juin 2022.
Après sa désignation par Décision N°01 22/Cemac-Bdeac-Cce-P du 14 avril 2022 de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac, Dieudonné Evou Mekou, a été installé dans ses fonctions de président de la Banque de Développement d’Afrique centrale (Bdeac). C’était au cours d’une session extraordinaire de l’assemblée générale de cette banque panafricaine, sous la présidence de Nicole Jeanine Lydie Roboty epse. Mbou, ministre de l’économie et de la relance du Gabon. Dieudonné Evou Mekou remplace l’Équato-Guinéen Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
La passation de service entre les présidents entrant et sortant de la Bdeac intervient après des velléités de contestations de la part du Tchad. En effet, au terme d’une audience accordée par Mahamat Idriss Deby, le président du conseil militaire de transition du Tchad, à Fortunato Ofa Mbo Nchama, le président sortant de la Bdeac, le 12 mai 2022, le Tchad a clairement affiché sa désapprobation sur la désignation du camerounais Dieudonné Evou Mekou comme nouveau Président de la Bdeac: «les questions d’ordre général ont été abordées, notamment celles relatives au fonctionnement de la Bdeac. Nous avons appris avec surprise qu’il y’a eu un changement opéré à la tête de la Bdeac, avec la nomination d’un nouveau président. Le Tchad qui est membre historique de cette banque et qui est par ailleurs dépositaire des textes de la communauté, s’en tient aux textes et aux procédures, pour ce qui est des nominations des premiers dirigeants et de nos représentants dans les organisations internationales», a déclaré Tahir Hamid Nguillin, le ministre Tchadien des finances et du budget.
Consensus
La fronde Tchadienne a d’ailleurs provoqué une perturbation de l’assemblée générale extraordinaire de la Bdeac. Fort heureusement, un consensus sera trouvé après 6 heures de tractations. Dans son allocution de circonstance, le nouveau président de la Bdeac a tenu à exprimer sa gratitude envers les plus Hautes autorités de la Cemac pour leur marque de confiance. promettant en retour de faire de la Bdeac, une institution dont la communauté sera plus que fière et qui sera entièrement au service du financement des besoins en développement de chaque Etat membre conformément aux missions qui avaient été assignées à cette banque par les pères fondateurs.
Créée en 1975, avec un capital augmenté de 1200 milliards de FCFA, la Bdeac dispose d’un actionnariat composé des 6 États membres de la Cemac, titulaires des actions de la catégorie A, et détenant conjointement 50,88% de parts, à raison de 8,48% par État (610,5 milliards de FCFA), et les actionnaires de la catégorie B: la Banque des États de l’Afrique centrale (33,4%), la Banque Africaine de Développement (0,25%), la France (0,83%), la Libye (0,63%), le Koweït (0,08%), le Maroc (0,20%), la Commission de la Cemac (0,08%), le Fsa (0,08%) et la Badea (0,08%).
Soulignons que Dieudonné Evou Mekou possède un leadership de haut niveau dans le management bancaire et une profonde connaissance de l’environnement financier local et international. Il démontre ainsi d’innombrables atouts pour poursuivre la transformation de la banque et mettre en œuvre une stratégie de levée de ressources efficiente autant sur le marché financier sous-régional qu’international en vue du financement des projets de développement.
Avant sa nomination à ce poste, il était Vice-Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) et a également occupé les postes d’administrateur directeur général adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun et de directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun (CAA).
Félix Beda