21 novembre 2024

Bdeac: Dieudonné Evou Mekou remplace Fortunato Ofa Mbo Nchama

La décision émane de la Conférence des Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.

Le processus de succession de l’Équato-guinéen Fortunato Ofa Mbo Nchama, le Président sortant de la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), est engagé depuis bientôt, un an. Des tractations en haut lieu sur le choix de celui qui allait désormais conduire les rênes de la banque de développement sous-régionale, faisaient en effet rage au Cameroun, pays bénéficiaire du siège de Président de cette institution bancaire, d’après ses statuts. Plusieurs noms étaient évoqués, dont celui de Jean Claude Mgbwa, l’ancien Directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). La balance a plutôt pesé à l’avantage de Dieudonné Evou Mekou, actuel vice-Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). La décision a été prise par la Conférence des Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.

Spécialiste des questions d’endettement et de la dette, Dieudonné Evou Mekou
est né le 1er février 1961 à Mvomeka’a dans la région du Sud-Cameroun, le nouveau Président de la Bdeac est titulaire d’une licence en droit public obtenue en 1985 à l’Université de Yaoundé. Il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1987. Administrateur civil principal hors hiérarchie de classe exceptionnelle, Dieudonné Evou Mekou a suivi une formation en management des risques bancaires au Centre d’études financières économiques et bancaires de l’Agence française développement (AFD) à Marseille en France.

Sa carrière professionnelle démarre à l’ex-ministère du Développement industriel et commercial. Il a par la suite exercé, de 1991 à 2000, entre autres au secrétariat général des services du Premier ministre, au sein de la division des affaires économiques, techniques et financières comme attaché, puis comme chargé de mission, au sein de la division des affaires économiques et financières du suivi des activités du ministère du Tourisme, du ministère du Développement industriel, ainsi que du ministère de l’Economie et des Finances. En 2000, Dieudonné Evou Mekou est nommé administrateur directeur général adjoint du Crédit Lyonnais Cameroun, poste qu’il a occupé avant de rejoindre la Caisse Autonome d’amortissement (CAA), de 2005 à 2016, comme Directeur général. Avant sa désignation comme Président de la Bdeac, Dieudonné Evou Mekou était vice-Gouverneur de la Beac, depuis le 6 février 2020.

Fortunato Ofa Mbo Nchama a passé 5 ans à la tête de la Bdeac. Créée en 1975, cette institution financière et de développement est dotée d’un capital de 1200 milliards de FCFA. Ledit capital est détenu par des actionnaires de la catégorie A (États membres de la Cemac), et de la catégorie B (Institutions et États non-régionaux). Parmi les priorités de Dieudonné Evou Mekou, figurent la poursuite du plan stratégique 2017-2022 de la Bdeac, et le suivi de la mise en oeuvre des projets de développement sous financement Bdeac via deux emprunts obligataires: «Bdeac 5,45% net 2020/2027», et «Bdeac 5,60 % net 2021-2028».

Félix Beda

Laisser un commentaire