Site icon Ripostes

Projets: La Bdeac valide une enveloppe d’environ 120 milliards de FCFA pour l’année 2024

(Ripostes, Auguste Domo). C’était à l’occasion du conseil d’administration ordinaire de cette institution financière qui s’est tenu ce 19 décembre 2023 à Douala et placé sous la présidence de l’Équato-Guinéen, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, Conformément aux dispositions statutaires. Notons que parmi les projets financés au Cameroun par la bdeac, figurent celui de la construction du laboratoire de l’entreprise Biopharma, et celui du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar, entre autres.

Outre  l’adoption du budget de l’année 2024 de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), l’évaluation du plan stratégique Azobe, qui est à sa première année de mise en œuvre,  la validation des secteurs de projets à financer en 2024, ont meublé ces assises de Douala.

À en croire Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le  Président du conseil d’administration de cette institution financière sous-régionale, les membres sont d’avis sur l’évolution de la banque, et ont marqué leur accord sur l’adoption de certains textes conformes aux nouveaux statuts réformés: «la banque continue d’effectuer des pas de géant pour affirmer non seulement une gestion de qualité, mais également pour occuper la place qui est la sienne pour le développement de la sous-région. C’est dans ce cadre que plusieurs textes techniques pour une meilleure gestion de la banque ont été adoptés au cours de ce conseil. La banque vient de réformer ses statuts, cela entraîne une adéquation de plusieurs textes pour qu’ils soient conformes aux statuts. Ces statuts ont pour point majeur, l’augmentation du capital de la banque qui avait été adoptée par les actionnaires», a-t-il précisé.

Ainsi, près de 120 milliard de FCFA, ont été adoptés par le conseil d’administration ordinaire de la Bdeac, pour l’exercice 2024. Cette enveloppe sera destinée au financement de quatre secteurs porteurs de développement présentés lors des assises de Douala. D’après Dieudonné Evou Mekou, Président de la Bdeac, « chaque fois qu’il y a des demandes qui viennent de différents secteurs, nous nous efforçons de les financer au cas où ces projets répondent aux critères de la banque.  Pour aujourd’hui, il y avait à peine 4 dossiers qui concernent les secteurs de l’industrie, de l’immobilier plus exactement le secteur hôtelier,  le secteur social et un secteur dans lequel la banque est très présente, le secteur des infrastructures avec la construction des routes. Voilà les secteurs de financement sur lesquels le conseil d’administration s’est prononcé aujourd’hui. Le budget pour l’année 2024 est presque à 120 milliards de FCFA », a-t-il expliqué.

En 2024, un accent sera prioritairement mis sur : la capacité de mobilisation des ressources: « lorsque la banque mobilise des ressources cela lui donne la capacité d’un meilleur financement de nos économies », a ajouté Fortunato-Ofa Mbo Nchama. Précisons que l’année 2024 connaîtra une accélération de la mise en œuvre du plan Azobe. Selon le Président du conseil d’administration, en 2024, l’on découvrira les débuts de l’affirmation de la Bdeac, en tant qu’une banque de développement au niveau continental, qui n’aura rien à envier aux autres structures similaires. Les travaux de Douala ont également permis aux administrateurs de la Bdeac d’adopté, pour 2024, une enveloppe de 70 milliards de FCFA de budget (en capital et en fonctionnement), destinée au financement de ses activités opérationnelles.

Soulignons qu’au lancement de cette vision économique de développement, en 2023( l’an 1), ce plan a contribué  à financer au Cameroun : les travaux de la route de Batchenga, les travaux du barrage hydro-électrique de Lom-Pangar, le financement du laboratoire de Biopharma, le financement de la production du lait et du biogaz Ngaoussaï. Pour la période 2023-2027, la Bdeac a mis en œuvre un schéma directeur notamment le plan stratégique Azobe.

Dim Dim

Quitter la version mobile