Beac-Cameroun: nouvelle gamme de billets, devises rares, réglementation des changes…. Les dossiers qui attendent Pierre Emmanuel Nkoa
En remplacement d’Eugène Blaise Nsom, l’ancien Directeur de cabinet de Lucas Abaga Nchama, ex-Directeur général de la Beac, est officiellement depuis ce 20 juillet 2022, le Directeur national de la Beac pour le Cameroun. Il a été désigné lors d’un conseil d’administration extraordinaire.
Entre Ahmadou Abdoulaye, Lengue Kouoh et Pierre Emmanuel Nkoa, le Président de la République du Cameroun a tranché en faveur du dernier. Le conseil d’administration de la Beac (Banque des États de l’Afrique centrale) a entériné le choix de Pierre Emmanuel Nkoa, au poste de Directeur national de cette institution bancaire sous-régionale. En remplacement d’Eugène Blaise Nsom, désormais admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Ancien étudiant de l’Esse, (École supérieure des sciences économiques et commerciales de Douala, le promu intègre l’effectif de la Beac en 1999. Il occupera tour à tour, les fonctions d’adjoint au Chef de service, Chef de service, et Chef de Département aux services centraux, à Yaoundé, Douala et Limbe. Il a par ailleurs été Directeur de cabinet de Lucas Abaga Nchama, l’ancien Directeur général de la Beac (2010/2017), et chef de la cellule de contrôle à l’agence Beac dans la capitale économique. Entre autres défis, le nouveau Directeur national de la Beac aura pour principales missions, de faire face aux inquiétudes des opérateurs économiques sur la disponibilité des devises, les difficultés d’application de la réglementation des changes, et l’entrée en cours légal d’une nouvelle gamme de billets annoncée pour janvier 2023. Il devra également diligenter efficacement les rapports entre le gouvernement camerounais et la Banque centrale, dont il représente les intérêts.
La désignation de ce technocrate intervient dans un contexte marqué par plusieurs aléas, dont les conséquences multiples et imprévisibles de la crise Russo-Ukrainienne, les effets post-Covid 19, la récession économique mondiale et la raréfaction des produits pétroliers. Ainsi, au titre de l’environnement économique international, il est à noter l’accélération des tensions inflationnistes et de la détérioration progressive des perspectives économiques mondiales, en lien avec la guerre en Ukraine, qui nourrissent actuellement de fortes craintes de récession dans plusieurs pays. À cet égard, la Banque Mondiale prévoit un net ralentissement de l’économie mondiale, avec une croissance abaissée à 2,9% en 2022, après un rebond de 5,7% en 2021.
Au plan sous-régional, la Beac table, toutefois, sur une hausse des prévisions de croissance pour 2022, principalement en relation avec l’évolution favorable ses termes de l’échange de la Cemac et du dynamisme de tous les secteurs d’activités. Plus spécifiquement, les nouvelles prévisions tablent sur un taux de croissance du Pib réel de 3,5% en 2022 et de 3,3% en 2022, contre 1,5% en 2021. Une accélération des pressions inflationnistes, en moyenne annuelle à 3,8% en 2022, et à 3,6% en 2023, contre 1,6% un an plutôt. Un excédent du solde budgétaire, base engagements, hors dons, à 1,2% du Pib en 2022 et de 2,2% du PIB en 2023, contre -1,4% du Pib en 2021. Sur le volet monétaire, le taux de couverture extérieur de la monnaie remonterait à 74,4% en 2022, après 64,0% en 2021, tandis que les réserves de change croîtraient légèrement à 3,59 mois d’importations de biens et services à fin décembre 2022, contre 3,55% mois à fin décembre 2021.
Compte tenu des perspectives macroéconomiques de la Cemac à court et moyen termes présentées ci-dessus, et malgré la persistance des risques, particulièrement au plan de la stabilité interne de la monnaie, la Beac a décidé de maintenir inchangés les principaux instruments de la politique monétaire à savoir. Ainsi, le taux d’intérêt des appels d’offres se situe à 4,00%, celui de la facilité de prêt marginal à 5,75%, et le taux de facilité de dépôt à 0,00%. Quant au coefficient de réserves obligatoires il est maintenu à 7,00% sur les exigibilités à vue et à 4,50% sur les exigibilités à terme. Agé de 54 ans, Pierre Emmanuel Nkoa devra également participer à la célébration du cinquantenaire de la Beac qui se célèbre cette année.
Gad Samy