Beac-Concours de cadres: Abbas Mahamat Tolli positionne des très proches à la Beac
On retrouve par ailleurs parmi les cadres supérieurs admissibles, le nom de Lionel Evou Mekou, fils du Président de la Bdeac. La liste qui fait polémique a été rendue publique ce 29 juillet 2022. Ripostes.net présente à ses lecteurs, le premier épisode d’un feuilleton à rebondissement.
Peut-on considérer qu’à la Beac (Banque des États de l’Afrique Centrale), le népotisme supplanterait-il le mérite ? Voilà la principale question qui taraude les esprit depuis la publication de la liste des candidats admissibles au concours des cadres supérieurs de cette banque centrale. À l’issue des épreuves écrites du concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur de la Beac déroulées le 28 mai 2022, une liste d’admissibles a été rendue publique ce 29 juillet 2022 par lettre-circulaire. Ladite lettre-circulaire fixe également les dates des épreuves orales et tests psychotechniques des candidats admissibles. À tenir du 29 août au 4 septembre 2022, exclusivement au siège de la Beac à Yaoundé, ainsi qu’au bureau de Paris en France.
Sauf que, la liste des admissibles, 30 au total, créé une vive polémique au sein de la Beac, et dans la sous-région. Dans ladite liste, figurent 13 admissibles issus, soit de la famille d’Abbas Mahamat Tolli Lougom, le Gouverneur de la Beac de nationalité Tchadienne, soit parmi ses proches. Quelques exemples de ce qui semble s’apparenter à un scandale: Fatimé Zara Saleh Djouma (épouse de Abbas Tolli et belle-mère de Imrane Geuillet Hemchi), Tollimi Hissein (cousin de Abbas Tolli et fils de son oncle Abakar Tollimi), Tollimi Hassan (frère jumeau de Tollimi Hissein, cousin de Abbas Tolli, et fils de son oncle Abbas Tollimi), Saleh Djiddi Tolli (cousin germain de Abbas Tolli), Mahamat Abdelkerim Nassour Chogar (fils de la soeur de même père de Fatimé Zara Saleh Djouma, épouse de Abbas Tolli), Imrane Geuillet Hemchi (beau-fils de Abbas Tolli), ou encore Bokhit Houno Teiro (ami intime et de classe au Sénégal de Imrane Geuillet Hemchi) etc…….
Pour enrober cette main mise, le Gouverneur de la Beac fera passer comme admissible, Evou Mekou Lionel, le fils du Président de la Bdeac (Cameroun), Mamanga Soumaila (Cameroun), chauffeur du Directeur des ressources humaines de la Beac, et Guedon Désiré Earwin (Gabon), fils du Secrétaire général de la Beac. Sur les accusations de népotisme et de favoritisme, les personnes averties répondraient par l’affirmative, au regard de ce qui convient de considérer comme un scandale de plus sous l’ère Abbas Mahamat Tolli Lougoum, le tout puissant fonctionnaire international Tchadien, dont le mandat s’achève en 2023. Déjà en froid avec son cousin Mahamat Idriss Deby, l’actuel président du Conseil militaire Tchadien, le gouverneur de la Beac, par cet autre scandale vient mettre en péril la cohésion sociale au sein de la Beac et dans la sous-région. À suivre.
Gad Samy