21 novembre 2024

Beac: décès de Carlos-Alberto Boncanca Tabares

Le Directeur des ressources humaines et formation de cette institution monétaire est décédé ce 10 février 2023 à Yaoundé. 

Grosse perte pour la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). L’institution a annoncé par le biais de son Gouverneur, Abbas Mahamat Tolli, le décès de Carlos-Alberto Boncanca Tabares. D’après le Gouverneur de la Beac, le Directeur des ressources humaines et formation de la banque centrale d’émission est décédé de suite de maladie. 

« Il devait être évacué en Afrique du Sud pour une anomalie dans les poumons. Il a été retrouvé chez lui,  couché à même le sol, inerte », rapporte une source. De nationalité Équato-Guinnéene, Carlos-Alberto Boncanca Tabares occupait l’une des Directions centrales les plus importantes de la Beac, au regard de ses responsabilités stratégiques.

En dehors de la gestion du personnel, la Direction des ressources humaines veillait à une formation de qualité du personnel de la banque centrale. Carlos-Alberto Boncanca Tabares a d’ailleurs été l’une des chevilles ouvrières du récent concours d’encadrement au sein de cette institution financière sous-régionale.

Rappelons que dans sa lourde tâche, le decujus était assisté en qualité d’adjoints, par  Moukhtar Djime Mahamat, Euloge Ngakassi, et Mahamat Nour Béchir. L’un de ces cadres assurera certainement l’intérim de ce poste névralgique en attendant la désignation d’un nouveau titulaire. 

Carlos-Alberto Boncanca Tabares a occupé plusieurs fonctions au sein de Beac, dont celle de Directeur du crédit.

Gad Samy

Laisser un commentaire