3 décembre 2024

Besua (lutte traditionnelle): lancement de la 3ème édition ce 19 juillet 2024

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). La grande compétition de lutte traditionnelle de la ville de Douala dénommée « Besua » s’achèvera le21 juillet 2024, au stade de Dikolo à Bonaberi, dans l’arrondissement de Douala 4ème.

En effet, dès sa prise de fonction, l’exécutif actuel à la Communauté urbaine de Douala, conduit par son maire, le Dr Roger Mbassa Ndine déclarait: « nous voulons faire de Douala une ville attractive qui valorise le sport et la culture », C’est dans cette perspective que plusieurs activités telles que la course de pirogues, la lutte traditionnellele, le concours « Matila » etc…sont régulièrement organisées.

Ainsi, la troisième édition, des « Besua » (lutte traditionnelle, en langue Duala du Cameroun), se tiendra du 19 au 21 juillet 2024, au stade Dikolo de Bonaberi, dans le Canton Bele Bele.
Riche en enseignements culturels, les «Besua» mette en évidence l’esprit du fair-play, que la Communauté urbaine de Douala entend promouvoir et enraciner davantage, durant ces trois jours

La tenue de cet événement devenu fort attractive, est une occasion de réitérer la volonté de l’exécutif communautaire de Douala, d’œuvrer pour le vivre-ensemble, la promotion de la culture et la préservation de la cohésion urbaine, à travers des concepts nouveaux, indiquait le Dr Jérémy Solle Solle, 1er adjoint au maire de la ville , lors de l’édition pionnière.

C’est donc un rendez-vous culturo-sportif qui entre en droite ligne avec la vision de la Communauté Urbaine de Douala, en faveur de la promotion des politiques sociales intercommunautaires de la ville de Douala, à travers les «Besua», une lutte traditionnelle bien connue du peuple Sawa en particulier.

Laisser un commentaire