Bilan: la Cotco enregistre 908,6 millions de barils exportés au 14 novembre 2023
Les responsables de cette entreprise qui célèbre ses 20 ans d’activités, annoncent par ailleurs le 1000ème enlèvement de brut, au cours du premier trimestre 2024.
« 20 ans d’opérations en toute sécurité et fiabilité ». C’est sous ce thème que s’est célébré le 20ème anniversaire de l’exploitation du pipeline Tchad-Cameroun, par la Cameroon oil transportation company (Cotco). La soirée de gala du 17 novembre 2023, marquait le point d’orgue de cette célébration qui a débuté le 3 octobre. Une célébration assise sur des résultats et performances particulièrement parlants.
En effet, depuis le 3 octobre 2003, date à laquelle la première opération d’enlèvement de pétrole brut a eu lieu, la Cotco totalise 982 enlèvements de pétrole brut sur son terminal maritime à Kribi. Ce, sans aucun incident. Soit environ 908,6 millions de barils exportés au 14 novembre 2023. Le Directeur général de Cotco, Bako Harouna, a annoncé la célébration du 1000ème enlèvement de brut au cours du premier trimestre 2024. « Une telle performance ne peut être réalisée sans un maximum de sécurité et fiabilité des équipements et une parfaite maîtrise des procédés par nos différentes équipes. Ce sont des valeurs cardinales sur lesquelles reposent nos opérations », a indiqué le manager.
Du point de vue environnemental, aucun incident n’a été enregistré tout au long du pipeline au courd des 20 dernières années. Le Directeur général de Cotco a saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude aux administrations Tchadienne et Camerounaise, pour le précieux soutien que ces dernières apportent dans l’exercice de la mission de la Cotco.
C’est l’ensemble de ces performances qui ont été célébrés le 17 novembre dernier en présence de hauts responsables de la Cotco, des autorités et de nombreux invités. En l’occurrence, le Président du conseil d’administration de la Cotco, Alladoum Désiré Nandogongar, le Directeur général, Bako Harouna, le Directeur général adjoint Haoua Daoussa Déby, les membres du Corps diplomatique. Le Gouverneur de la Région du Littoral était représenté par le Secrétaire général de ses Services, Aboubakary Haman Tchiouto.
Le pipeline Tchad-Cameroun s’étend sur environ 1081 km, dont 903 au Cameroun. Il dispose de trois stations de pompage, dont une à Komé au Tchad, et deux autres en territoire Camerounais, respectivement à Dompte et à Belabo. À cela s’ajoutent ma station de réduction de la pression et un terminal maritime de stockage et de déchargement amarré à une structure fixe, à 12 km au large de Kribi. Ce pipeline dispose d’une capacité opérationnellede 225.000 barils par jour. « Nous avons la mission de transporter le pétrole brut issu des champs pétroliers Tchadiens afin de l’exporter vers les marchés internationaux dans les meilleures conditions d’éthique, de sûreté, de sécurité, de fiabilité et à coût compétitif », a souligné Bako Harouna.
L’actionnariat de la Cotco S.A, société privée anonyme de droit Camerounais, est constitué de plusieurs compagnies. À savoir: Tchad petroleum company (Tpc), Sht Overseas petroleum Cameroon company limited, Sht Doba pipeline investments Inc., la Société nationale des hydrocarbures (Snh), la République du Tchad, la République du Cameroun. La Cotco compte six (6) expéditeurs qui utilisent ses infrastructures pour transporter leur pétrole brut. Il s’agit de la Société Tchadienne des hydrocarbures (Sth), la Tchad petroleum company (Tpc), la PetroChad Mangara (Pcm)/Perenco, la China national petroleum corporation international Chad (Cnpcic),/Cliveden, Opic, et Cefc.
Félix Beda