Site icon Ripostes

Biométrie: le Centre de production des titres identitaires de Douala officiellement inauguré

(Jean ADOUL). D’une capacité de production de 10.000 cartes nationale d’identité par jour, l’infrastructure couvrira les Régions du Littoral et du Sud-ouest. Au nom du président de la République, le Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, a effectué, ce 14 mars 2025, le déplacement de Douala pour ce moment historique.

Avant cette inauguration solennelle, le Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République avisité le chantier d’avancement de la pénétrante Est de la ville de Douala, en cours d’exécution. Puis simultanément, Ferdinand Ngoh Ngoh procèdera à l’inauguration du Centre de production des titres identitaires de Douala et lancé officiellement les opérations d’enrôlement physique des requérants à la carte nationale d’identité et autres documents assimilés.

En présence du Délégué général à la sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele, le Ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République, s’est fait personnellement établir une carte nationale d’identité en clic. Une démonstration concrète des capacités techniques, à relever les challenges d’identification et de production.

Le centre de Douala est dotée de 8 postes d’identification, d’une capacité de production de 10.000 cartes d’identité nationale par jour.
D’après Ferdinand Ngoh Ngoh, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services administratifs, grâce à des éléments de sécurité biométriques avancés. L’objectif étant d’améliorer la qualité et la sécurité des titres identitaires, de faciliter le circuit de délivrance des documents, la protection des données personnelles, et la réduction des délais de leur délivrance.

L’infrastructure offre également une garantie de traçabilité du processus de production des titres identitaires et documents assimilés, de sécurisation des éléments biométriques, la facilitation des procédures administratives de délivrance desdits documents etc….
Ferdinand Ngoh Ngoh rappelera que l’aboutissement de ce projet est la parfaite matérialisation d’une promesse présidentielle de vulgarisation de la biométrie, de digitalisation des services, de sécurisation des documents administratifs et d’accès du plus grand nombre aux documents identitaires et assimilés.

Il est important de relever que le centre de production des titres identitaires de Douala couvrira les régions du Littoral et du Sud-ouest. Ferdinand Ngoh Ngoh annonce la poursuite du projet de construction, en trois (3) ans, des centres du même types dans d’autres régions du Cameroun.

Quitter la version mobile