Site icon Ripostes

Blanchiment d’argent: BGFIBank Cameroun, première banque certifiée AML 30 000 contre le fléau

Les hauts responsables de ce groupe bancaire international conduits par d’Henri Claude Onyima, le Président Directeur général, et ceux de sa filiale camerounaise ont reçu le précieux document, ce 1er décembre 2022, du Cabinet Coficert, Certificateur, après un accompagnement de près d’un an effectué par le Cabinet Ashurst.

BGFIBank Cameroun est la première banque Camerounaise à recevoir une certification pour son engagement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et la prolifération (LBA/FTP). La quatrième de l’écosystème BGFIBank, après les filiales de la Rdc, du Gabon, et de la Côte d’ivoire.

Une cérémonie y afférente à été organisée, ce 1er décembre 2022, à Douala en présence du President Directeur General du groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima, de Richard Lowe, le  Président du Conseil d’Admikistration de BGFIBank Cameroun, d’Abakal Mahamat, l’Administrateur Directeur général de BGFIBank Cameroun, Paul Charlot, Avocat au Barreau de Paris, du Cabinet Ashurst, de Christian Mocanu, le Directeur général de Coficert, des représentants de l’Agence nationale d’investigation financière du Cameroun (Anif), du personnal local et régional du groupe BGFIBank, des opérateurs économiques et des clients de la banque.

Rappelons que la certification AML 30 000 obtenue, traduit la transparence et les pratiques rigoureuses de management contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération (LBA/FTP), qui sont des pratiques proscrites dans l’univers bancaire, et Financier. « Nous clôturons l’année 2022 avec l’obtention du certificat AML 30000. Mes  remerciements vont à l’endroit de mes collaborateurs qui, tous les jours, ont œuvré pour que cette certification soit une réalité, également à l’endroit du conseil d’administration qui a mis tous les moyens pour que nous atteignions cet objectif », a indiqué Abakal Mahamat, Administrateur Directeur général de BGFIBank Cameroun.

Ainsi, à travers ce certificat cette banque citoyenne et responsable montre qu’elle a fait « le choix de l’amélioration continue », ajoute le manager. Car, en plus de faire évoluer sa gamme de produits et services en permanence pour répondre de manière précise et efficace aux besoins de sa clientèle, elle met tout en œuvre pour les rassurer de manière continue. 

Par ailleurs, le top management de BGFIBank, conscient des défis et de la concurrence dans l’univers bancaire, n’a point hésiter de se faire auditer par des organismes crédibles et indépendants, et évaluer son organisation, ses pratiques et même sa structure financière. Obtenu pour une durée de 3 ans, et susceptible d’être évaluer annuellement, le certificat AML 30 000 de BGFIBank Cameroun, s’ajoute au récent certificat de notation financière obtenu de l’agence internationale Bloomfield (6 janvier 2022), qui a gratifié BGFIBank Cameroun d’un A pour le long terme, et d’un A1+ pour le court terme. Preuve et palpable de la solidité financière de BGFIBank Cameroun. « L’arrivée de la certification AML 30 000 est un évènement très important pour notre banque. Et se serait un tort pour le top management et son équipe de croire que tout est acquis. Une fois le diplôme obtenu, ils peuvent dormir sur leurs lauriers. Or, le plus difficile commence aujourd’hui, car nous sommes désormais sous surveillance. Il faudra désormais déclarer sans complaisance les risques de blanchiment d’argent et de financement de terrorisme au sein de notre banque », a rappelé Richard Lowe, le Président du conseil d’administration de BGFIBank Cameroun. 

Il est important de relever que la mission de de certification AML 30 000 de la BgfiBank Cameroun s’est déroulé du 1er juillet 2021 au 1er juillet 2022. L’étape de certification proprement dite s’est étendue du 6 juillet 2022 à mi-octobre 2022. C’est le 14 octobre 2022 que la Commission dédiée delivrera son avis favorable. Dans cette démarche qualité, sécurité et fiabilité, le groupe BGFIBank se fait accompagner par des acteurs réputés de la  certification internationale, nantis de standards les plus importants dans le monde : il s’agit du Cabinet Ashurst, cabinet d’avocats international fondé à Londres en 1822,   La Commission for Certifications (COFICERT), organisation spécialisée dans les certifications financières et extra-financières, et CFC Partners qui désigne un groupement d’entités accréditées sur un ensemble de référentiels (ISO, MSI, AML, ESG, etc….).

« Depuis longtemps, le groupe a défini une ambition, un idéal de recherche perpétuelle de l’excellence. Bien avant cette certification AML 30 000, la banque a été certifiée ISO 9001, version 2015. Ce qui est assez rare, pour un secteur d’activités aussi complexe. Cela traduit la solidité et la qualité de ses process. Continuez à faire confiance à BGFIBank. Chez nous, notre idéal est celui de rechercher l’excellence qui est une attitude et non une action », a rassuré Henri Claude Oyima, le Président Directeur général du groupe BGFIBank. 

Rappelons que l’Anti-Money Laudering (indice 30 000), est la norme internationale de certification dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération. Elle est construite sur les modèles de normalisation et schémas de certification consacrés par la réglementation de management. Ainsi, la norme est délivrée par un organisme de certification tierce partie, dûment habilité. C’est depuis 2002 que le groupe BGFIBank a lancé le processus de certification général de ses filiales, fort des risques de plus élevés du phénomène LBA/FTP.

Dopé par les bons résultat de son programme baptisé « Dynamique 2025 », le groupe BGFIBank a clôturé l’exercice 2021 avec un résultat consolidé de 46 milliards de FCFA. En hausse de 4% par rapport à l’exercice 2020 soldé par un résultat de 44 milliards de FCFA. Sous la même période, le total bilan du  groupe bancaire s’établi à 3906,626 milliards de FCFA (3 516,739 milliards FCFA en 2020). 

Dim Dim

Quitter la version mobile