Blé: les retombées de l’accord Russo-Ukrainien pour l’Afrique
Après d’âpres négociations, l’Ukraine et la Russie ont signé ce 22 juillet 2022, un accord sur les exportations des céréales ukrainiennes en mer Noire. Si chaque partie tient ses engagements, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales qui étaient bloquées dans des silos depuis le début de la guerre vont pouvoir sortir d’Ukraine.
Pour lever le blocus sur le blé Ukrainien, la Russie a dû obtenir quelques cocessions sur les sanctions qui lui sont imposées par les occidentaux. Lesdites sanctions ne devraient affecter, ni directement ni indirectement, ses exportations de produits agricoles et d’engrais. La signature des documents s’est effectuée séparemment, sous l’égide de l’Onu.
« Avec l’invasion russe, nous sommes maintenant confrontés au risque d’une famine et d’une famine imminentes dans davantage d’endroits dans le monde »: cet avertissement avait été lancé le 18 mars dernier par Michael Fakhri, l’actuel Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation.
La guerre en Ukraine a, en effet, considérablement déstabilisé le marché alimentaire mondial. Et pour cause, la Russie et l’Ukraine sont deux grands exportateurs de céréales et de graines. Par exemple, grâce à leurs productions de graines de tournesol, les deux pays sont les principaux exportateurs d’huile de tournesol et accaparent ensemble 72% du marché mondial. Seule, l’Ukraine est le 3e plus grand exportateur d’orge et de maïs, le 5ème de blé.
Cette nouvelle à exécuter par les deux parties dans une période de 4 mois, constitue incontestablement une bouffée d’oxygène pour l’Afrique, fortement dépendante des productions de blé Russe et Ukrainien. On se souvient que Macky Sall, le Président Sénégalais, alors Président en exercice de l’Union Africaine avait effectué une visite à Moscou, à l’effet d’obtenir de Vladimir Poutine, une levée du blocus sur blé Ukrainien.
Jean Adoul