19 septembre 2024

Bolloré Transport & Logistics Cameroun: assemblée générale extraordinaire des actionnaires ce 24 avril 2023

3 min read

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette session spéciale de Bolloré Transport & Logistics Cameroun, figure la modification de la dénomination sociale de la filiale du groupe Français implantée au Cameroun. Modification qui intervient quelques jours seulement après la présentation de sa nouvelle appellation, conséquente au rachat de ses actifs en Afrique,  par l’Italo-Suisse Msc.

Bolloré Africa Logistics opère désormais sous le nom « AGL »  (Africa Global Logistics). Cette transformation juridique emporte logiquement pour conséquence, une modification des statuts de l’entreprise, également inscrite dans l’ordre du jour de l’Assemblée générale des actionnaires annoncée. Rappelons que c’est en décembre 2022, le 21, que l’armateur Italo-Suisse Msc a conclu l’acquisition des actifs de Bolloré Transport & logistics en Afrique. Il s’agit précisément de l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe Français ur le continent. Le montant de la  transaction est estimée à environ 3705 milliards de FCFA. La nouvelle entité AGL dispose de plus de 250 agences logistiques et maritimes, 22 concessions portuaires et ferroviaires, 66 ports secs et 2 terminaux fluviaux.

Au terme de l’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de ce 24 avril 2023, il apparaît fort probable que le conseil d’administration entérine « AGL Cameroun », comme nouvelle dénomination, en remplacement de Bolloré Transport & Logistics Cameroun. « Nous sommes heureux de débuter cette aventure au sein de la famille MSC. Cette nouvelle marque renforce notre ambition d’être un partenaire logistique de confiance pour nos clients en Afrique et dans le monde, tout en soulignant notre engagement à innover et à participer aux côtés des Etats et partenaires de l’Afrique aux transformations du continent. Je suis convaincu qu’avec la mobilisation constante de nos équipes, nous parviendrons à concevoir des solutions innovantes afin de créer de la valeur pour nos clients et partenaires », a  déclaré Phillipe Labonne, Président de AGL, le 30 mars 2023.

Doté d’un capital de 10,62 milliards de FCFA, Bolloré Africa & Logistics Cameroun est la filiale du groupe Français Bolloré devenu AGL. Qui est un opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Grâce à son expertise développée depuis plus d’un siècle et à plus de 21.000 collaborateurs mobilisés dans 49 pays, AGL fournit à ses clients africains et mondiaux des solutions logistiques globales, sur mesure et innovantes, avec l’ambition de contribuer de façon durable aux transformations de l’Afrique. AGL est aussi présente en Haïti et au Timor.

« AGL a pour ambition, au sein du Groupe MSC, de continuer à contribuer à la transformation durable de l’Afrique et des marchés émergents. Elle souhaite accompagner le continent, en fournissant des solutions logistiques sur mesure, en améliorant la connectivité des territoires, et en contribuant à la mise en place d’un écosystème logistique vertueux pour l’ensemble de ses parties prenantes. Nous fournissons de solutions logistiques intégrées, et disposons d’un réseau de logistique intégré compétitif, multimodal portuaire, logistique, maritime et ferroviaire de référence en Afrique », a conclu Phillipe Labonne.

Félix Beda