Site icon Ripostes

Bonne lecture: Wouten présenté au public 

En présence du  chef de la communauté Bamoun et président des chefs traditionnels de l’Ouest, S.M Nji Inoussa, du Chef de la Communauté Tikar de Douala, des co-auteurs du roman, et plusieurs autres invités, passionnés de culture et de l’art, le 21 février 2023, dernier à la Galerie Annie Kadji  de Douala, au terme d’une conférence de presse.

Une oeuvre romanesque de 267 pages, repartie sur 19 chapitres qui rédonne vie à l’histoire originelle des peuples de l’Ouest Cameroun. Axé sur la genèse des peuples des Grassfields, c’est dire qu’il tient lieu de transmission de l’histoire à la jeunesse, de pérennisation des origines notamment, au moment où l’on observe une influence grandissante des tendances modernes sur les comportements des jeunes africains.

 « Wouten » est l’image de cette femme guerrière et révolutionnaire qui cache le visage d’une autre femme, très proche de son papa, qui a toujours été son véritable soutien, malgré, les différentes pesanteurs de leur époque sur le rapport père et fille. Ainsi, ce roman met en exergue le « rétablissement  de la relation parent-enfants dans la société antique Africaine ».

Ce roman co-ecrit par A.C Tchoussik Ngalieu et P. Onana Ngoa, au-delà de retracer l’itinéraire des peuples Antiques de l’ouest Cameroun, est également une interpellation du public, à une appropriation des valeurs culturelles Africaines. 

Les co-auteurs ont choisi  de faire la sortie officielle de ce roman, le  21 février 2023, qui est une date relative à la célébration de la « Journée internationale de la langue maternelle ». En pareille période, le Cameroun se joint à la communauté internationale pour une célébration. 

Selon  A.C Tchoussik Ngalieu « en tant que femme, je peux contribuer, je peux apporter le changement. Ce sont les raisons qui ont motivé la rédaction de ce roman ». La co-auteure rappelle que  chaque jour de sa tendre jeunesse, l’histoire de « Wouten » l’a fortement interpellée, car elle a été son « mentor », tout en se disant que, si elle a pu réaliser un tel parcours, « c’est que moi aussi je peux », a indiqué À.C Tchoussik Ngalieu.  L’histoire de « Wouten » est donc une source d’inspiration, un coach que la jeune génération doit découvrir.

P. Owona Ngoa, est convaincu qu, « on ne s’ennuie pas avec ce roman », qui est un régal de lecture. Le co-auteur précise également que  « Wouten et la case sacrée » , est le premier Tome, et dans un futur proche le Tome 2 connaîtra le jour. Les passionnés de l’art et la culture, ont désormais un livre de chevet, à travers lequel est fait la promotion de l’histoire camerounaise et celle de l’Afrique en général au-delà de nos frontières.

Dim Dim

Quitter la version mobile