Brasaf: Samuel Foyou se sépare d’Henri Michel Selle, tout premier Directeur général, Jacques Kammogne, également Directeur général de Fermencam, cumule
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Après 13 mois à la tête de cette société, Henri Michel Selle, le premier Directeur général de l’entreprise brassicole créée par Samuel Foyou, ne fait plus partie des effectifs du Groupe du milliardaire Camerounais. Une entreprise en récession, qui connaît des difficultés financières, selon une note du 1er juillet 2024, signée de Jacques Kammogne, actuel Directeur général par intérim.
« Quand il partait de l’entreprise, tout le monde avait son salaire. C’est après son départ que les salaires impayés ont commencé ». Ce témoignage poignant d’un employé, résume suffisamment, le désarroi dans lequel est actuellement plongé le personnel de l’entreprise brassicole Brasaf (Brasserie Samuel Foyou). Qui regrette, sans doute, l’époque managériale d’Henri Michel Selle, tout premier Directeur général de cette entreprise. Malheureusement, l’aventure n’aura été que de courte durée pour ce dernier. En.effet, après le lancement, le 30 juin 2022, de la « Slash », produit-phare de la Brasaf, Henri Michel Selle, a été remplacé, seulement 13 mois après cet événement. En effet, depuis juin 2023, il a été écarté des affaires, alors que l’entreprise gagnait progressivement les espaces commerciaux dans les principales villes du Cameroun.
Pourtant, lors de la cérémonie de lancement officiel des activités de Brasaf, Henri Michel Selle affichait déjà ses ambitions: conquérir rapiement des parts de marché, et préserver l’identité de la « Slash » et celle des autres produits du label Brasaf. Très vite, les consommateurs ont adhéré et, adopté lesdits produits. En même temps, au niveau de l’entreprise, les employés ont ressenti la bonne pénétration de la production Brasar sur le marché local, avec un impact direct sur les salaires et différents avantages sociaux.
Conséquence évidente de cet embonpoint, une ruée du personnel des autres entités du groupe, vers l’entreprise brassicole: des proches de certains cadres de la maison, repositionnés par de hauts responsables au sein du conseil d’administration du groupe Foyou. Mais pas pour longtemps.
Premier coup de théâtre, révèle notre source, c’est le jour de la présentation officielle de la marque « Slash » (30 juin 2022), que le Président Directeur général de Brasa a informé son Directeur général, Henri Michel Selle, que sa fille sera désormais Directeur général adjoint. De facto, il a été instruit au manager, un encadrement pointilleux et régulier de sa collaboratrice. Une pilule amère que le Directeur général devait avaler malgré lui. Mais qui ne lui empêchera pas de former cette dernière.
Chemin faisant, Henri Michel Selle, durant son règne, va lui confier les ressources humaines, et le service des achats de Brasaf. En même temps, le Directeur général devait poursuivre son oeuvre de structuration de l’entreprise, conduire son positionnement durable sur le marché, et asseoir de solides perspectives. Malheureusement au fil du temps, le climat va se dégrader au sein de l’entreprise. On apprendra de la même source, que le Directeur général était régulièrement mis en minorité, et à l’étroit, face à certaines décisions importantes qui relevaient pourtant de ses compétences. Surtout, celles portant sur des engagements financiers. Tout ceci a participera incontestablement à forcer son départ de Brasaf.
Joint au téléphone pour plus d’informations, Henri Selle n’a pas souhaité se prononcer davantage sur les faits, qu’il ne refute pas non plus. Précisons que l’information sur son départ n’a pas été rendue publique, pour ne pas déconcerter les partenaires, ni l’opinion nationale, car l’entreprise faisait ses premiers pas sur le marché brassicole, très concurrentiel. Après le départ d’Henri Michel Selle comme Directeur général de Brasaf, le Président Directeur général a fait nommer sa fille comme Directeur général. Elle démissionnera après 8 mois de services. Cette dernière sera plutard remplacée par un intérimaire dont le mandat sera tout aussi bref. Puis par Jacques Kammogne, actuel Directeur général par Interim de Brasaf, et Directeur général de Fermencam, autre entreprise du groupe Foyou.
Aujourd’hui l’entreprise Brasaf se porte cahin-caha. Une note de Jacques Kammogne le confirme. Note dans laquelle, il annonce une récession de l’entreprise, tant sur le plan commercial, que sur le plan de la production. Ce qui l’a contraint à compresser le personnel, et ceux qui y sont encore accusent des arriérés de salaires impayés.
Au regard de la situation conjoncturelle au sein de Brasaf, de mesures fortes s’imposent certainement. Notamment, un véritable plan de restructuration, le rajeunissement des effectifs, le retour à la vision initiale, éviter le clientélisme, le favoritisme. Il est également primordial de débarasser Brasaf de toute considération sociologique et assigner des objectifs clairs et précis aux différents managers. Il sera par ailleurs important de
régulariser les salaires du personnel, afin de rebooster leur moral et relancer la visibilité des produits Brasaf.
La création d’African Golden Bank, où il est l’actionnaire majoritaire, serait-elle également à l’origine des dysfonctionnements observés à Brasaf ? L’unité brassicole du multimilliardaire Samuel Foyou, déjà propriétaire d’une distillerie (Fermencam), était annoncée depuis au moins huit (8) ans. Les actes de création ont été déposés le 10 juillet 2014, avec un capital social de création, évalué à la somme de 100 millions de FCFA.