Brics: la Camerounaise Augustine Ngo Yetna désignée représentante de l’Alliance internationale pour les projets stratégiques au Cameroun

(Jean ADOUL). Composé du Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Egypte, Iran, Arabie saoudite, Emirat arabes Unis, ce regroupement a confié d’importantes charges à cette entrepreneuse, qui prospère dans le secteur de la métallurgie lourde et la promotion du sport.
Augustine Ngo Yetna. Nom bien connu du microcosme éco-industriel Camerounais. Mais aussi progressivement sur le plan international. L’opérateur économique a été auréolée d’un nouveau titre: celui de représentante de l’Alliance internationale pour le projets stratégiques des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Egypte, Iran, Arabie saoudite, Emirat arabes Unis), au Cameroun. Ce pays figure en effet parmi ceux dont les opportunités sont aussi diversifiées que prometteuses. D’où le choix d’une compétence à la hauteur des ambitions des Brics. Le communiqué rendu public ce 30 janvier 2025, par Larisa Zelentsova, Présidente de l’Alliance internationale pour les projets stratégiques des Brics, a clairement défini les missions de la promue:
L’Alliance internationale pour les projets stratégiques des Brics est une communauté des experts et des spécialistes dans l’établissement des relations internationales publiques dans divers domaines. L’une des tâches clés de l’alliance est d’aider à sélectionner des partenaires optimaux et un soutien à la promotion de projets de format international, conformément aux programmes généraux de Brics.
Rappelons que l’objectif de l’Alliance internationale pour les projets stratégiques des Brics est celui de mettre en œuvre des décisions adoptées par le syndicat, dans le cadre des principaux congrès, le développement économique, social et culturel des pays participants. Parmi les principales tâches et zone de l’Alliance, l’on a la synchronisation et l’unification des actions des organisations publiques, des structures commerciales, des cercles scientifiques et culturels des pays Brics, la promotion du développement socio-économique international, l’introduction de l’innovation sociale et technologique, le renforcement de la sécurité nationale des pays participants et la sécurité mondiale en générale.
Par «Projets stratégiques des Brics», la figure de proue de l’Alliance international des Brics au Cameroun, restera en adéquation avec les directives de l’Alliance des Brics. «Nous sommes en mesure de résoudre rapidement et pratiquement tous les problèmes des projets internationaux», affirme-t-on au sein de l’Alliance.
Comme autre élément du cahier de charges de l’Alliance internationale pour les projets stratégiques des Brics, que représente au Cameroun, Augustine Audrey Ngo Yetna, il y a la présence de contacts directs avec les plus hauts dirigeants des pays Brics, et les principaux représentants de leurs communautés d’affaires, ainsi que des liens directs avec les chambres de commerce et d’industrie et les associations d’industriels et entrepreneurs. Ce qui permet à la représentante et au Brics de résoudre efficacement les tâches assignées.
L’Alliance internationale pour les projets stratégiques des Brics représente et protège activement les intérêts des organisations membres. L’équipe de cette Alliance internationale est composée de professionnels possédant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la diplomatie, de l’économie et du social. « Cette nomination qui me place comme la figure de proue de l’Alliance internationale pour les projets stratégiques des BRICS au Cameroun est une très grande marque de confiance, de considération, d’estime des pays membres des Brics, vis-à-vis de notre pays. C’est la preuve, s’il en fallait encore, que le Cameroun est un pays stratégique, un pays clé, qui a un rôle à jouer dans la construction du nouvel ordre mondial sous la bannière des Brics », a réagi Augustine Audrey Ngo Yetna.
En rappel Née il y a 51 ans, c’est en 2003 que Augustine Audrey Ngo Yetna lance Multiservices et matériels industriels (Msmi), une entreprise qui excelle dans la maintenance industrielle. Par ailleurs, cette créatrice de valeur ajoutée joue depuis bientôt 20 ans le rôle d’une discrète courroie de transmission entre la Fédération de Russie et le Cameroun. Son doigté est reconnu dans la participation du Cameroun à plusieurs rencontres économiques entre son pays et la Fédération de Russie, à l’instar des sommets Russie-Afrique, des rencontres économiques relatives à l’exposition du made in Russia etc.
« C’est aussi la manifestation du succès de la diplomatie du président de la République Son Excellence Paul Biya qui n’a de cesse de construire des ponts très solides entre le Cameroun et tous ces pays membres des Brics ou qui frappent à la porte de cette très puissante organisation internationale», a-t-elle ajouté.
Un dynamisme qui lui a déjà valu de nombreuses gratifications de hautes autorités russes, allant de l’Université de Rudn en passant par le Ministère du Développement digital, de la Communication et des mass media de la Fédération de Russie, sans oublier le ministère en charge des Affaires étrangères russe. La patronne de Msmi a déjà accueilli et mis en contact de nombreuses délégations d’universitaires, sportifs, patrons d’entreprises russes avec des hautes autorités de la Fédération de Russie. Bien plus, la patronne de Msmi est la première voix qui a promeut et vulgarise le made in Cameroon (Mic).
En dehors de la maintenance industrielle, un domaine sélectif où elle est la seule femme au Cameroun, la patronne de Msmi a créé Botafogo Gsm (Grande Sanaga Maritime), un club de football, qui s’est inscrit dans l’optique de la révolution du football au Cameroun en aménageant des conditions de travail les plus saines, tant sur le plan salarial que dans l’encadrement technique. De nombreux équipementiers Russes et Biélorusses coopèrent avec elle.