Budget 2022: L’enveloppe de la Camwater en hausse de 27,6 milliards de FCFA
Le projet de performance annuel de la Cameroon Water Utilities (Camwater) pour l’année 2022 a été adopté au terme de la 39ème session de son conseil d’administration tenu ce 13 janvier 2022.
L’entreprise de production et de distribution de l’eau potable au Cameroun a revu à la hausse son enveloppe budgétaire après un examen minutieux de la situation et des priorités de l’entreprise. Arrêté à une enveloppe de 87,9 milliards de FCFA en 2021, le budget de la Camwater s’équilibre, pour l’exercice 2022, en ressources et en dépenses à un montant de 115,5 milliards de FCFA. Il connaît une importante hausse de 27,6 milliards de FCFA, en comparaison avec l’enveloppe précédente. Ce budget est adossé sur trois sous-programmes.
Le programme de performance 2022 de la Camwater prévoit pour le sous-programme «Développement des infrastructures» une enveloppe de 55,8 milliards de FCFA pour le sous-programme l portant sur les investissements. Soit 48,29% de l’enveloppe budgétaire globale. Concernant le sous-programme «Exploitation et Assainissement», une enveloppe de 25,5 milliards de FCFA. Correspondant à 22,09% du montant de l’exercice 2022. Il s’agira pour la Camwater de couvrir les dépenses liées à l’achat des produits de traitement et autres matériels de production et consommables, le paiement du loyer, l’entretien des locaux, le gardiennage, les salaires, les factures d’électricité, les assurances etc….. L’enveloppe destinée au sous-programme «Gouvernance et Institutionnel» est évaluée à 34,2 milliards de FCFA (indemnités de fin de carrière, capital décès, remboursement de prêts etc…). Cette rubrique représente précisément 29,63% des dépenses globales de l’entreprise pour l’exercice 2022.
Rappelons qu’après le Décret présidentiel du 20 février 2018 portant réorganisation de la Camwater, l’entreprise s’est dotée en 2020 d’un Plan Directeur de l’hydraulique urbaine et périurbaine. Plan qui concerne l’aménagement en eau potable de 213 villes à l’horizon 2035 pour un montant de 1760 milliards de FCFA, avec pour objectif de porter à environ 85% le taux de desserte en eau potable sur l’ensemble du pays. Pour un montant de 164,4 milliards de FCFA, la période 2020-2022 du Plan Directeur de l’hydraulique urbaine et périurbaine prévoit la mise en conformité des systèmes d’approvisionnement en eau potable, la réhabilitation des stations de traitement et des ouvrages de stockages dans 45 villes et la réhabilitation ou la construction des forages dans 13 autres villes, et l’amélioration des performances des services d’approvisionnement en eau potable.
Pour l’exercice 2022, la Camwater prévoit accroître l’offre en eau potable, améliorer de façon significative le taux de desserte avec notamment les travaux de réhabilitation des stations, ou procéder aux travaux d’extension pour l’objectif de 1 million d’abonnés. L’entreprise envisage par ailleurs intensifier la campagne de recouvrement de 50 milliards de FCFA de dette à l’endroit de ses clients indélicats. Campagne lancée le 25 novembre 2021.
Jean Adoul