(Ripostes,Félix Beda). Exécutoire depuis le 1er janvier, le budget de l’État du Cameroun pour l’exercice 2024, devient techniquement operationnel, dans les services centraux de l’État et dans les chefs-lieux de toutes circonscriptions financières.
C’est en effet la substance d’un communiqué rendu public le 26 décembre 2023, par Louis Paul Motaze, le Ministre des finances. Ce, à l’attention des ordonnateurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’ouvrage délégués, contrôleurs financiers, comptables publics et opérateurs économiques.
Le Ministre des finances rappelle dans le même communiqué l’objectif des cérémonies d’ouverture des opérations sur le budget de l’État. Il s’agit « d’assurer une exécution saine, harmonieuse, et optimale des budgets publics, à travers une meilleure appropriation de la réglementation en matière de finances publiques en général, et des politiques publiques pour l’exercice 2024, en particulier ».
Relevons que le budget de l’État du Cameroun pour l’exercice 2024 s’élève à une enveloppe de 6740,1 milliards de FCFA. Ce communiqué du Ministre des finances a été précédé par la publication, le 29 décembre 2023, de la circulaire n° 00000026 portant instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’État et des autres entités publiques, pour l’exercice 2024.
Document dans lequel, Louis Paul Motaze définit les axes majeurs de la politique budgétaire de l’État au titre de l’exercice 2024 (mesures d’optimisation de la mobilisation des recettes fiscales, douanières, et non fiscales, les mesures d’amélioration de la qualité de la dépense publique), et le reporting et contrôle de l’exécution du budget (réédition des comptes, production des états de synthèse, contrôle et suivi-évaluation).