7 janvier 2025

Budget 2025: la Sonamines se dote d’une enveloppe de 9,49 milliards de FCFA

(Georges SEMEY). Tenue le 13 décembre 2023, la 23ème session du conseil d’administration de cette entreprise publique a permis essentiellement d’examiner la mise en oeuvre des projets de la deuxième année de son plan stratégique de développement comptant pour la période 2023-2030. En 3 ans d’activités, la Sonamines a rétrocédé au profit du trésor public, un stock d’or équivalent à 27 milliards de FCFA.

Jackson Betty Amouko, en sa qualité de président du conseil d’administration de la Sonamines (Société nationale des mines), présidait le session. La 23ème. Et Serge Hervé Boyogueno, directeur général de cette entreprise publique, rapportait les points inscrits à l’ordre du jour. Assisté du directeur général adjoint, Fru Jonhatan.

Parmi les sujets en discussion, figurait l’examen du plan annuel d’activités pour l’exercice 2025, au titre de la deuxième année de mise en oeuvre du plan stratégique de développement de la Sonamines, comptant pour la période 2023-2030. Plan qui vise principalement à poursuivre l’implémentation des orientations stratégiques de la Sonamines, notamment, à rechercher son autonomisation financière. Ce, afin de conduire de nouveaux projets, poursuivre l’amélioration des connaissances du sol et du sous-sol, faciliter l’accès à ces écosystèmes, effectuer la promotion des investissements, accroître la contribution du secteur minier au produit intérieur brut, et augmenter l’investissement dans le secteur minier à l’horizon 2030.

Pour atteindre ces objectifs, la Sonamines s’est dotée d’un budget équilibré en recettes et en dépenses, à la somme de 9,49 milliards de FCFA. Budget destiné principalement à la réalisation de son plan stratégique: mettre un accent particulier sur la structuration de la filière aurifère, le suivi de la production, l’octroi des agréments des comptoirs de commercialisation, la délivrance des cartes de collecteurs, ainsi que l’achat et la commercialisation de l’or.

Rappelons que cette 23ème session s’est déroulée dans un contexte marqué par la récente signature par le premier ministre, de certains textes d’application de la loi du 19 décembre 2023, portant code minier. Renforçant les missions de la Sonamines et lui conférant les moyens nécessaires pour la défense des intérêts de l’État, dans le secteur de la mine solide.

Créée le 14 décembre 2020, la Sonamines à pour missions principales, la promotion et le développement du secteur minier hors hydrocarbures et substances de carrière au Cameroun. L’entreprise a également la charge de la commercialisation et l’exportation des substances précieuses et semi-précieuses au Cameroun par estampillage de l’or avant toute sortie du territoire. Est par ailleurs engagée dans plusieurs projets miniers, encore à maturation.

En octobre 2023, la Sonamines avait procédé à sa toute première opération de rétrocession au trésor public, de 116 lingots d’or (218,5 kilogrammes), couvrant 16 mois de collecte.
Le 16 septembre 2024, une seconde rétrocession aura lieu, portant sur 224 lingots d’or fusionnés. Stock qui représentait une masse totale évaluée à environ 420 kilogrammes, et comptant pour la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2024 (7 mois de collecte).

Globalement, les deux rétrocessions cumulées représentent un volume de 638 kilogrammes d’or rétrocedé à l’État, depuis le 16 juillet 2021, date du lancement des activités de collecte Isml de la Sonamines, puis du droit de sortie douanier, le 1er janvier 2023. Rassemblé en 3 ans, ce stock représente une valeur totale, selon les experts de la Sonamines, de 27 milliards de FCFA, au cours actuel de l’or sur le marché international.

Laisser un commentaire